La réussite de la stratégie du secteur du commerce reste tributaire de la mobilisation des ressources financières nécessaires, a souligné mercredi, à Marrakech, le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Intervenant à une plénière sous le thème "Optimiser le commerce, protéger le commerçant, une impulsion nouvelle pour une ambition commune", dans le cadre du Forum marocain du commerce, M. Elalamy a relevé que le commerce de proximité constitue un acteur central dans l’économie nationale, ce qui exige d'accorder à cette catégorie une attention particulière afin de hisser son niveau et accompagner les petits commerçants en développant leur compétitivité et en les bénéficiant d’une couverture médicale et d’incitations fiscales tout en instaurant une planification urbaine de la petite commerce.
Le ministre a à cette occasion, passé en revue les principaux points de blocages qui entravent aujourd’hui le développement du secteur, ainsi que les défis qui restent à surmonter pour que ce dernier exprime son plein potentiel, faisant remarquer que la promotion du commerce reste tributaire de la mobilisation de tous les intervenants, dont les opérateurs économiques, les partenaires sociaux, les représentants des ministères concernés, les autorités locales et les professionnels, dans le cadre d’une stratégie nationale visant la mise en place d’un plan d’action commun efficient protégeant le commerçant et permettant la modernisation graduelle du secteur.
Rawaj, un échec ?
Dans ce contexte, M. Elalamy a tenu à rappeler les avantages de la stratégie "Rawaj" de développement du commerce et de la distribution qui n’a pas bénéficié du soutien financier suffisant lui garantissant la pérennité, a-t-il déploré.
Selon MHE le ministère poursuivra l’élaboration de la stratégie visant la promotion de ce secteur en partant des recommandations des professionnels lors de rencontres avec les organisations professionnelles et forums régionaux ainsi que le Forum marocain du commerce afin de les présenter au gouvernement dans le but de créer une coordination et une complémentarité avec les autres stratégies sectorielles.
Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salahedine Mezouar, a souligné pour sa part, que la première stratégie du commerce (Rawaj) n’a pas atteint les objectifs escomptés, 12 ans après sa présentation, mettant l’accent sur la nécessité de fédérer les efforts de tous les intervenants du secteur pour mettre en œuvre les recommandations de ce forum dans la perspective de promouvoir le secteur du commerce et protéger les petits commerçants.
De son côté, le Président du Syndicat National des Commerçants et Professionnels, Nabil Nouri, a fait remarquer que le petit commerçant fait face à plusieurs contraintes alors qu’il joue un rôle important au niveau socio-économique, appelant à préserver "ce patrimoine professionnel" en bénéficiant le commerçant d’une couverture médicale et d’une protection contre la concurrence des grandes enseignes et ce, par la modernisation, l’accompagnement, la formation des petits commerçants et l’organisation des commerçants ambulants afin de hisser le niveau du secteur du commerce au Maroc.
Le Président de la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce, d’Industrie et de Services (FCMCIS), Omar Moro, a souligné pour sa part, que l’instauration d’un nouveau modèle de développement concernant le commerce, reste tributaire de la fédération des efforts de tous les intervenants pour la promotion du secteur du commerce et les petits commerçants.
Dans ce contexte, il a relevé que la réussite du secteur demeure tributaire de la mise en œuvre des recommandations qui seront émises de ce forum, faisant observer que les assises régionales du commerce ont démontré la nécessité d’approfondir la réflexion sur les aspects législatif et réglementaire, la gouvernance de gestion et l’aspect social relatif aux commerçants.
Des recommandations claires attendues
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisé par le ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, le Forum marocain du commerce se veut un espace de débat, d’échange participatif et inclusif dans lequel les différentes parties prenantes mutualiseront leurs connaissances du terrain pour délivrer des recommandations claires et réalisables.
Il s’agit concrètement d’adopter une approche qui permette de fédérer et d’organiser le commerce marocain, tout en rassemblant les initiatives et en réformant la gouvernance sectorielle.
Le forum sera une occasion d’aborder les principales problématiques et pistes de réformes à même de permettre au commerce national d’atteindre son plein potentiel en plaçant au coeur de cette dynamique le rôle moteur du commerçant marocain, acteur central du développement.
Cet événement intervient suite aux Assises régionales sur le commerce, organisées dans les 12 régions du Royaume. Ce travail de concertation régionale a permis de réunir près de 9.400 participants pour aboutir à des recommandations qui visent à libérer le potentiel commercial du Maroc et lui permettre de relever les défis posés par l’ouverture des marchés, les défis sociaux, économiques et de reconstruction.