Entretien. «Booster le partenariat public-privé est plus que jamais prioritaire afin de doper l’investissement national»

Entretien. «Booster le partenariat public-privé est plus que jamais prioritaire afin de doper l’investissement national»

Deux questions à Mbarka Bouaida, présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun et présidente de l’Association des régions du Maroc.

 

Propos recueillis par M. Boukhari

 

Finances News Hebdo : Le Symposium CDS sur l’investissement dans les territoires donne la parole à des acteurs publics et privés afin de discuter de l’avenir de l’investissement au Maroc, notamment dans les territoires. Quelle appréciation en faites-vous ?

Mbarka Bouaida : Nous avons besoin de ce genre de débats, surtout quand il s’agit d’une thématique aussi importante que l’investissement dans les territoires. On retient qu’il existe actuellement plusieurs projets qui sont en cours, notamment la Charte de l’investissement. Celle-ci est également territorialisée; elle va donc permettre d’encourager les investissements dans les zones reculées, à savoir les provinces. Il est à préciser que le Fonds Mohammed VI jouera un rôle de catalyseur afin d’augmenter l’investissement et créer un effet de levier pour l’investissement privé, notamment dans les territoires.

 

F.N.H. : La conjoncture actuelle est-elle favorable pour dynamiser l’investissement ?

M. B. : La conjoncture n’est pas si simple et les défis sont énormes. L’objectif des 550 milliards de DH et des 500.000 emplois étalés sur 5 ans est un objectif ambitieux dicté par sa Majesté le Roi Mohammed VI. Et nous tenons tous à atteindre cette finalité dans un climat international et régional qui n’est pas aussi simple. A cet effet, il va falloir innover et se solidariser afin d’accélérer la cadence des réformes. Je rappelle que nous souffrons toujours des mêmes lacunes qui sont le manque de projets créateurs d’emplois, la faible intégration du secteur privé dans l’économie nationale ainsi que l’implication en continu du secteur public et de l’investissement public afin de porter l’économie marocaine. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 04 Mai 2024

Gaming: «Les communautés de joueurs marocains se démarquent sur la scène mondiale»

Samedi 04 Mai 2024

Immunologie: «La biotechnologie à notre ère semble incontournable»

Vendredi 03 Mai 2024

Akhannouch à mi-mandat: emploi, les illusions perdues

Vendredi 03 Mai 2024

Entrepreneuriat: ces défis tenaces qui entravent la pleine expansion du secteur

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux