Akhbar Alyaoum revient sur la réforme de la flexibilité du dirham et titre : Le gouvernement envisage de lancer la réforme de manière inopinée, c’est à dire par surprise. Autrement dit la flexibilité du dirham se fera sans annonces préalables d’une date de démarrage de la réforme, nous dit la publication qui cite des sources gouvernementales.
En procédant de la sorte il sera possible couper l’herbe sous le pied d’éventuelles opérations de spéculation, comme celles qui avaient eu lieu en juin dernier, avant que la réforme ne soit reportée.
D’ailleurs selon le wali de Bank Al-Maghrib, l’enquête de l’Office des changes est toujours en cours pour déterminer la responsabilité de certains opérateurs dans ces opérations de spéculations, qui ont couté aux réserves de changes de la Banque centrale pas moins de 45 milliards de DH en devises en quelque semaines. Des sanctions seront prononcés assure le Wali.
On parle chômage maintenant pour vous dire que la situation des jeunes citadins est extrêmement problématique.
45% des 15/24 citadins sont sans emplois nous rapporte l’Economiste ce matin qui parle d’une situation préoccupante.
En un an l’économie marocaine a créé 89.000 emplois, dont la moitié dans l’agriculture et 15.000 dans l’industrie
Le problème c’est qu’il y a eu dans le même temps une entrée nette de plus de 130.000 demandeurs d’emplois. Il y a donc un écart important que ni notre croissance ni nos équilibres macros n’arrivent à combler.
On termine avec les Inspirations Ecos et cette une sur l’enquête sur les prix des hydrocarbures : le verdict en janvier nous dit le journal.
Contexte : 2 ans après la libéralisation des prix des hydrocarbures, la pilule est toujours difficile à avaler pour les consommateurs nous dit le journal qui estime payer trop cher le carburant à la pompe.
Le gouvernement avait crée un comité de veille sur les prix des carburants qui enquête pour savoir si les distributeurs jouent le jeu de la concurrence et qu’il n’y ait pas d’entente sur les prix.
Le groupement des pétroliers rejette en bloc les accusations d’entente sur les prix.
Verdict donc en janvier promet le Lahcen Daoudi ministre des affaires générales, en charge de ce dossier.