Maroc - Émirats Arabes Unis: les échanges commerciaux à près de 1 milliard de dollars en 2022

Maroc - Émirats Arabes Unis: les échanges commerciaux à près de 1 milliard de dollars en 2022

Les échanges commerciaux entre les Émirats Arabes Unis et le Maroc se sont élevés à plus de 3,6 milliards de dirhams émiratis (soit près de 1 milliard de dollars américains) en 2022, en hausse de 16% par rapport à 2021, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre émirati de l’Économie, Abdullah Bin Touq Al Marri.
 

Les échanges commerciaux entre les deux parties poursuivent leur tendance haussière et dépassent le seuil de 3,6 milliards de dirhams émiratis en 2022, en hausse de 16%, 67% et 40% par rapport à 2021, 2020 et 2019 respectivement, a fait savoir Abdullah Bin Touq Al Marri lors de la première session ministérielle de la Commission économique mixte Maroco-émiratie.

Les Émirats arabes unis se positionnent également, a-t-il ajouté, en tant que deuxième partenaire commercial arabe du Maroc au cours de l'année 2021, et parmi les 20 principaux partenaires commerciaux du Royaume dans le monde.

Parallèlement, le Maroc figure parmi les marchés d'exportation et de réexportation les plus importants à partir des Émirats arabes unis vers l'Afrique, ainsi que parmi les 10 principaux marchés africains, a relevé le ministre.

En termes d'investissements mutuels, Abdullah Bin Touq Al Marri a indiqué que les Emirats Arabes Unis sont le premier investisseur arabe au Maroc et le deuxième au monde, avec une valeur totale d’investissement de près de 14 milliards de dollars à fin 2021 (21% des investissements directs étrangers au Maroc).

Ces investissements portent sur divers secteurs d'intérêt commun, notamment ceux des services, de l'automobile, de l’industrie, des télécommunications, de l'agriculture, de la santé, du tourisme et de l'hôtellerie, de l'immobilier et de l'industrie pharmaceutique, a-t-il détaillé.

De leur côté, les investissements marocains aux Émirats Arabes Unis connaissent une croissance significative et s'élèvent à près de 79 millions de dollars à fin 2020, a indiqué le ministre émirati, notant que ces investissements portent sur de nombreux secteurs économiques importants, notamment l’immobilier, le commerce de gros et de détail, les services financiers, outre le secteur des assurances et un ensemble d'activités professionnelles, scientifiques et techniques.

Présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Fettah Alaoui, et son homologue émirati, cette réunion a été marquée par la participation de hauts responsables des deux ministères et d'un nombre d'institutions publiques et du secteur privé des deux pays.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Novembre 2024

Compléments alimentaires: "Certains produits échappent à tout contrôle sanitaire de qualité et de sécurité"

Samedi 23 Novembre 2024

Femmes et Médias: "L’innovation passe par l’audace de questionner les formats établis et de s’adapter aux nouveaux usages digitaux"

Samedi 23 Novembre 2024

Le compte X officiel du HCP Maroc piraté

Samedi 23 Novembre 2024

Investissement en actions : les particuliers montent en puissance

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux