■ Éclairage de Thierry de Margerie, président Directeur général d’Alstom, sur la nouvelle usine de Fès ainsi que sur l’état d’avancement des rames destinées au tramway de Casablanca. ✔ Finances News Hebdo : Vous avez évoqué la construction d’une nouvelle usine à Fès. Pourriez-vous nous apporter plus d’éclairage sur ce projet ?
✔ Thierry de Margerie : Nous construisons une nouvelle usine à Fès dans le but de réaliser des composants électriques pour les trains que nous réalisons en Europe comme les faisceaux de câble ferroviaire et des armements électriques qui sont le système nerveux des trains.
On réalise ce projet avec Nexans. Alstom apporte la charge de travail et la technologie, quant à Nexans elle apporte une expérience industrielle particulière dans ce métier.
✔ F.N.H. : Quel est l’état d’avancement du projet ?
✔ T.D. M. : Actuellement, nous sommes en trains d’aménager l’usine et en même temps nous sommes en phase de recrutement. Les premières fabrications vont pouvoir commencer à la fin de ce mois et monter progressivement en puissance pour atteindre un chiffre d’affaires et un effectif très important pour les années à venir.
✔ F.N.H. : Quelle est votre stratégie de recrutement ?
✔ T.D. M. : Dans un premier temps, nous allons recruter environ 150 personnes cette année jusqu’à atteindre 600 personnes vers 2015/2016.
On prévoit de monter en charge progressivement vu que c’est un travail très complexe qui nécessite des cours d’apprentissage.
Actuellement, nous sommes pleinement dans les tâches de recrutement et de formation.
✔ F.N.H. : Qu’allez-vous fabriquer dans cette nouvelle usine ?
✔ T.D. M. : L’usine va fabriquer des composants de tramway, de trains régionaux ainsi que des composants de TGV destinés en partie aux projets marocains avec la fabrication des dernières rames du tramway de Casablanca et une partie du TGV Maroc.
Toutefois, dans les années à venir 95% de la charge seront exportés.
✔ F.N.H. : Quelle est la contribution d’Alstom dans le projet du tramway de Casablanca ?
✔ T.D. M. : Nous sommes chargés de la construction des voitures, soit 37 rames doubles, l’installation de l’infrastructure de l’alimentation électrique ainsi que la signalisation comme le système de sécurité sur la voie du tramway.
✔ F.N.H. : Combien de temps vous a pris la fabrication de cette première rame présentée aujourd’hui ?
✔ T.D. M. : Nous avons eu la commande fin 2009 et nous avons livré la première rame en décembre 2011 soit deux ans entre les études, la réalisation et la livraison. Maintenant que la cadence de fabrication est lancée dans les usines françaises nous allons livrer au fur et à mesure. La livraison sera concentrée entre les mois d’avril et novembre avec en moyenne 3 à 4 rames par mois. ■
Propos recueillis par L. Boumahrou