Antonio Tajani, le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Industrie et de l'Entrepreneuriat, se dit satisfait de sa visite au Maroc.
- Finances News Hebdo : De cette visite de deux jours au Maroc, quelle est votre appréciation ?
- Antonio Tajani : Un bilan très positif ! Nous avons eu l’opportunité et la possibilité de bien travailler ensemble. D’ailleurs, nous avons signé cinq accords très importants le premier jour de notre visite.
Ce sont des accords importants aussi bien pour nous que pour le Maroc qui permetteront de développer la coopération au niveau des entreprises et des industries.
Je signale d’ailleurs que les réformes entreprises par le Maroc sont très importantes pour nous, notamment en ce qui concerne la réforme de la Justice et les délais de paiement. Pour ce dernier point, il constitue également un problème en Europe auquel les entreprises sont confrontées; donc, nous sommes sensibles à de telles avancées.
Lors de cette visite, j’ai rencontré le chef du gouvernement marocain, mais aussi les ministres de différents secteurs clés au Maroc comme le tourisme, l’énergie, l’industrie, l’économie, et le ministre des Affaires étrangères.
De même, il s’agira d’ouvrir un débat d’entreprises à entreprises avec la présence, bien évidemment, des acteurs institutionnels qui accompagnent et soutiennent le renforcement de la coopération au niveau des entreprises et PME. Je suis convaincu que les choses avancent dans le bon sens.
- F. N. H. : Dans quelle mesure les accords signés lors de votre visite participent à la préparation d’un terrain d’entente pour l’Accord global ?
- A. T. : Hier, nous avons signé trois accords de coopération portant sur la politique des PME, l'évaluation de la conformité et l'acceptation des produits industriels ainsi que sur la normalisation. Il s'agit d'une déclaration d'intention relative au dialogue sur la politique des PME, de la déclaration commune Maroc-UE sur l'évaluation de la conformité et l'acceptation des produits industriels et d'un protocole d'accord visant la promotion de la coopération et de l'échange d'informations en matière de normalisation. Bien évidemment, ils participent à baliser le terrain et à compléter le cadre de coopération.
Dossier réalisé par S. Z. et A. H.