Loi de Finances 2012
«Le nouveau gouvernement est en train d’élaborer un travail d’adaptation et d’actualisation vis-à-vis non seulement du contexte de la crise en Europe, mais aussi de la campagne agricole et des résultats d’exécution de la Loi de Finances 2011», a précisé Nizar Baraka.Les premières mesures mises en œuvre devraient orienter l’investissement public vers les priorités du gouvernement et accélérer la création du fonds de solidarité dans le cadre de la politique sociale définie, et ce afin d’assurer le ciblage de la population démunie et d’assurer la généralisation progressive de services d’AMO et de régime d’aide médicale.
Aussi, le gouvernement s’attèlera à l’accélération des différentes politiques sectorielles et à l’amélioration de la compétitivité du Maroc. A ce titre, le ministre a déclaré que «l’usine Renault permettra d’exporter plus que ce qu’exporte le secteur textile en entier».
Besoins de financement du Trésor
La situation actuelle dans laquelle se trouve le Trésor est confortable de par la confiance des organismes internationaux. Baraka a infirmé une sortie du Trésor à l’international du fait de la facilité d’accès à d’autres bailleurs de fonds tels la BED, la BAD et la Banque mondiale. Par ailleurs, le Conseil du Golfe en attribuant au Maroc 2,5 Mds de $, rend le niveau d’endettement largement soutenable.
Le Dirham dévalué ?
Nizar Baraka a formellement réfuté l’idée d’une dévaluation du Dirham. L’une des raisons principales évoquées est la stagnation du taux de change de référence. La dévaluation de la monnaie nationale n’impactera pas automatiquement une progression des importations de pétrole et de blé vu leur niveau stable. ■