Une convention cadre et une convention de partenariat pour la promotion de l’entreprenariat et de la compétitivité des entreprises dans les Régions, ont été signées à Marrakech lors du Forum Marocain de Commerce.
Conclu entre le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique (MIICEN), la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce d'Industrie et de Services (FCCISM) et Maroc PME, ce partenariat peut être qualifié de stratégique, puisqu’il unit des acteurs incontournables en matière de promotion et d’appui aux entreprises au niveau national et local et ayant des atouts décisifs et l’expertise technique permettant, sur la base des acquis, une collaboration étroite et l’élaboration d’un plan d’action commun.
«Ce partenariat vient ajouter une nouvelle pierre à l’édifice du projet national de la régionalisation avancée. En mars dernier, a eu lieu la signature de conventions relatives aux Plans de Développement des 12 Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services du Maroc, de même qu’a été signée la convention relative au Plan de Développement de leur Fédération. Un jour spécial, donnant le coup d’envoi à un chantier capital visant le renforcement du rôle des CCIS dans la dynamique entrepreneuriale nationale en tant qu’acteur d’accompagnement actif et de proximité faisant remonter du terrain les besoins des entreprises », a indiqué Moulay Hafid Elalamy, Ministre marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique.
Les deux axes majeurs du partenariat
Cette convention porte essentiellement sur deux axes majeurs, à savoir :
1-La Promotion des programmes d'accompagnement de Maroc PME dans les régions et les provinces via notamment : la création d’un guichet chargé de l’accueil, de l’information et de la sensibilisation sur le statut de l’Auto-entrepreneur et l’assistance à l’inscription au Registre National de l’Auto-entrepreneur, L’organisation d’actions de communication autour des programmes d’accompagnement.
2 - L’identification et la mobilisation des entreprises cibles pour bénéficier des programmes d’accompagnement entrepreneurial proposés par Maroc PME. « Sur cet axe, la chambre est vivement invitée, de part sa connaissance du territoire et des acteurs locaux à mobiliser les conseillers en entrepreneuriat pour un référencement des associations et des réseaux d’entreprises auprès de Maroc PME, en vue de sélectionner les bénéficiaires potentiels de l’accompagnement », a rappelé Moulay Hafid Elalamy.