Le pétrole remonte en Europe

Le pétrole remonte en Europe

 

Les prix du pétrole remontaient lundi en cours d'échanges européens, dopés par la promesse d'une production toujours aussi basse de l'Arabie saoudite en avril, selon la presse.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 66,29 dollars à Londres, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de WTI, référence américaine, pour le contrat d'avril gagnait 49 cents à 56,56 dollars.

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, va poursuivre en avril ses efforts de mars pour maintenir les cours à des niveaux élevés, et ce, en agissant sur la production, relève la presse.

Le géant du brut s'est engagé, comme les autres pays de l'Opep et leurs partenaires, à limiter sa production, mais depuis le début de l'année, l'Arabie saoudite a préféré produire encore moins que ces objectifs fixés en décembre.

Mais les marchés surveillent également le niveau de la production des Etats-Unis. Selon l'AIE, le pays va continuer à pomper toujours plus d'or noir, jusqu'à devenir un exportateur net de pétrole dès 2021 et talonner l'Arabie saoudite sur les marchés mondiaux.

A plus court terme, cependant, le nombre de forages actifs aux Etats-Unis a légèrement reculé, avec une baisse hebdomadaire de 9 puits à 834 puits de pétrole actifs le 8 mars, selon des données publiées vendredi par l'entreprise américaine de services pétroliers Baker Hughes.

Enfin, le niveau de la consommation de la Chine est scruté, alors que la croissance de son économie faiblit.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux