Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse jeudi, après plusieurs jours de hausse les ayant amenés à leur plus haut niveau en quatre ans.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a lâché 1,71 dollar, ou 2,0%, pour terminer à 84,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour novembre a abandonné 2,08 dollars, ou 2,8%, pour finir à 74,33 dollars.
Les cours de l'or noir avaient grimpé mercredi en séance jusqu'à 86,74 dollars pour le Brent et 76,90 dollars pour le WTI, leur plus haut niveau depuis fin 2014.
Cette envolée est alimentée depuis plusieurs semaines par la crainte de voir s'assécher l'offre d'or noir sur le marché mondial lorsque entreront en vigueur, en novembre, des sanctions américaines contre les exportations de pétrole iranien. La forte hausse des réserves de brut aux Etats-Unis dont a fait état mercredi le gouvernement américain n'avait pas suffi à mettre un terme à la flambée des prix.