La transformation digitale, une nécessité

La transformation digitale, une nécessité

A l'aube d'un grand changement à l'échelle mondiale, l’Intelligence artificielle se distingue comme faisant partie des révolutions technologiques les plus prisées.

Dans la lignée de tous les progrès manifestes, le défi est de ne pas se laisser dépasser par l’accélération de la transformation digitale dans le monde, d’où l’importance pour les entreprises marocaines de réfléchir dès à présent à s’outiller, en concordance avec leurs objectifs, afin de ne pas rester à la traîne.

 

Par B. Chaou

 

La crise de la Covid-19 a accéléré la transformation numérique des entreprises, plusieurs pratiques se sont vu encore plus digitalisées en l’espace de quelques semaines. Un phénomène auquel on n’échappera pas durant les années à venir. L’idée maintenant pour les entreprises est de se poser la question comment intégrer le digital dans leurs stratégies et comment en faire bon usage afin de mieux saisir les enjeux des résolutions «futuristes» comme l’intelligence artificielle.

 

La Chambre de commerce britannique au Maroc s’est penchée sur le sujet à travers un webinar sous le thème «L’entreprise digitale du futur : l’intelligence artificielle comme nécessité».

 

Le digital, un moyen pas une finalité

La transformation numérique, comme l’a expliqué durant ce webinar Safaa Hamdani, Chief Digital Officer à inwi, n’est que la transformation de pratiques manuelles d’un collaborateur vers des pratiques digitalisées et facilement accessibles pour d’autres utilisateurs des organisations. L’idée pour elle est que le digital n’est pas une finalité en soi, mais un moyen pour atteindre les objectifs fixés par les entreprises.

 

«Le risque à éviter c’est de digitaliser pour digitaliser. Il faut garder à l’esprit que cela reste un moyen pour atteindre les objectifs préalablement fixés par une entreprise. L’intelligence artificielle fait partie de ce process, qui demeure un moyen parmi d’autres de créations numériques», explique Safaa Hamdani.

 

Il est clair que l’intelligence artificielle aux côtés d’autres outils a un réel impact sur les entreprises, tant sur le volet intra-opérationnel, que sur celui de la relation client.

 

«Concernant l’expérience inwi, ça a permis de faciliter le service client et les usages liés aux différentes offres. Le digital est un moyen de gagner en rapidité pour le lancement de nouvelles offres et services. C’est aussi un moyen efficace pour la mise en place d’outils collaboratifs permettant de simplifier les process, les fluidifier, les automatiser, et sécuriser les opérations», selon Safaa Hamdani.

 

Pour Younes Bensouda Mourri, professeur d’intelligence artificielle à Stanford, «Aujourd’hui, le choix de transformer est devenu une nécessité». En effet, il défend l’idée qu’on ne doit pas combattre l’intelligence artificielle ou d’autres outils numériques, mais plutôt tracer le terrain et saisir les opportunités qu’offrent ces nouvelles technologies pour développer les entreprises du continent afin qu’elles soient plus compétitives dans un monde de transformation digitale.

 

«On ne pourra pas concurrencer les entités outillées par ces nouvelles technologies. Il faut dès maintenant en user et commencer à les adopter de manière plus généralisée», estime Bensouda Mourri.

 

Il poursuit : «il y a des transformations dans plusieurs secteurs comme les transports et la santé où l’on note beaucoup d’avancées. Il y a des développements dans les outils de l’IA capables de faire des diagnostics plus rapidement et plus justes que les meilleurs médecins du monde. Notre système éducatif qui est également amené à évoluer, va nécessairement se baser sur ce type d’outils».

 

Dans la lignée de tous les progrès manifestes, le défi est de ne pas se laisser dépasser par l’accélération de la transformation digitale dans le monde, d’où l’importance pour les entreprises marocaines de réfléchir dès à présent à s’outiller en concordance avec leurs objectifs afin de ne pas rester à la traîne.

 

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