Les fonds serviront à financer le programme de développement socio-économique inclusif du Maroc.
Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie et des Finances et Brooke Isham, Directrice de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) au Maroc, ont procédé mercredi 3 juillet 2019 à Rabat, à la signature d’un accord de don d’un montant de 94 Million de dollars US (soit environ 846 Million de dirhams). Les fonds sont destinés à financer le programme de développement socio-économique inclusif du Maroc.
Benchaaboun s’est d’abord réjoui de l’excellence des relations de coopération maroco-américaines, et émis le souhait de voir les investissements américains se développer au Maroc. Il a par la même occasion, remercié le bureau de l’USAID à Rabat pour les efforts soutenus qu’il ne cesse de déployer pour la consolidation et l’épanouissement de ces liens de coopération.
Pour sa part, la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc a mis en en exergue les «Career Centers» dont les services ont bénéficié à quelque 200.000 jeunes. Elle a souligné le dynamisme et la créativité des marocains lorsqu’ils travaillent «la main dans la main» avec les américains.
La Directrice de l'USAID a de son côté, indiqué que l’accord signé aujourd’hui marque une nouvelle ère de collaboration entre l'Agence et le Maroc.
Le programme de développement socio-économique inclusif objet de la signature d’accord entre le gouvernement du Royaume du Maroc et l’USAID est composé de trois volets :
- Un programme de développement local intégré qui englobera les secteurs de la croissance économique et de la gouvernance dans les régions pilotes de Marrakech-Safi et Beni-Mellal Khénifra.
- La création de partenariat public-privé dont l’un porte sur la création d’un pôle technologique de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) au sein d’une institution universitaire.
- Le soutien des activités qui raffermissent la résilience des communautés, en renforçant les capacités des institutions clés et des organisations de la société civile à fournir des services aux jeunes en situation de risque dans les communautés vulnérables.