La candidature commune du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour la Coupe du monde 2030 s’appuie sur un ensemble inédit d’infrastructures. Au cœur de ce dispositif, se distingue le futur Grand stade Hassan II, conçu pour devenir la plus vaste enceinte footballistique internationale. Aperçu des standards techniques envisagés pour hisser ces installations au niveau des plus grandes compétitions mondiales.
Le trio Maroc-EspagnePortugal propose une sélection impressionnante de 20 stades au total : 6 au Maroc, 11 en Espagne et 3 au Portugal. Ce nombre dépasse largement le minimum requis de 14 stades pour accueillir la compétition. Parmi ces 20 stades, un est une construction entièrement nouvelle, tandis que plusieurs autres seront largement rénovés.
Les stades proposés par le Maroc : une ambition sans précédent
Cinq des six stades marocains accueilleront des matchs pour la Coupe d’Afrique des nations 2025. Tous sont en cours de construction ou de rénovation et semblent répondre à la majorité, voire à l’ensemble des exigences de la FIFA, selon l’organisation. Parmi eux, le Grand Stade Hassan II de Casablanca est particulièrement notable. Ce projet ambitieux, déjà en cours, vise à devenir le plus grand stade de football au monde. Tour d’horizon des caractéristiques techniques des stades marocains.
Grand stade Hassan II
Le Grand Stade Hassan II est un projet ambitieux visant à créer le plus grand stade de football au monde en termes de capacité, avec une infrastructure et des installations modernes. Il est proposé comme un lieu potentiel pour le match d’ouverture ou la finale. Les travaux de construction ont déjà commencé et devraient s’achever d’ici fin 2028. Le stade servira de catalyseur au développement d’un complexe sportif de 100 hectares. Sa capacité brute prévue de 115.000 places dépassera largement l’exigence minimale de 80.000 places, requise pour accueillir un match d’ouverture et/ou une finale.
Le stade sera situé entre Casablanca et Rabat, dans une zone nouvellement aménagée, desservie par une autoroute continentale (actuellement en construction) et une future liaison ferroviaire à grande vitesse. Globalement, le stade offrira des infrastructures et des installations modernes. Lors de la visite d’inspection de la FIFA en septembre 2024, l’équipe chargée du projet au Maroc a fait une présentation complète. Bien qu’encore au stade initial, leurs plans incluaient des cartes bien organisées mettant en évidence les zones clés, avec quelques ajustements suggérés. Un espace supplémentaire important est disponible pour répondre à tout besoin qui pourrait émerger. L’espace disponible dans l’enceinte du stade pour les infrastructures temporaires semble suffisant pour satisfaire les exigences. Les espaces clés, tels que le centre de diffusion et les zones de stationnement offrent suffisamment d’espaces pour être reconfigurés si nécessaire.
De plus, un plan crédible a été présenté pour accueillir les espaces requis à l’intérieur et immédiatement à l’extérieur du stade. La disponibilité de sièges d’hospitalité et de loges respecte, voire dépasse dans certains cas les exigences minimales pour un match d’ouverture ou une finale. La disposition de sièges accessibles et les installations sanitaires associées répondent également aux normes requises. L’orientation proposée du stade est conforme aux exigences, avec la tribune principale située à l’ouest, et le toit prévu couvrira les tribunes médias et VIP. Le terrain de jeu en gazon hybride renforcé, équipé d’un système d’aspiration et de ventilation, devrait être aux normes. Les dimensions du terrain de jeu et de la zone environnante sont correctes. Les installations techniques devraient répondre aux normes.
Le stade sera alimenté par plusieurs lignes électriques indépendantes, et un nouveau système d’éclairage conforme à la norme FIFA A sera installé, ainsi que deux écrans géants et des systèmes IT&T répondant aux exigences. Par ailleurs, les autorités du stade prévoient également d’installer un système de gestion des bâtiments. Le Maroc s’engage à obtenir une certification de bâtiments durables et d’opérations équivalentes au niveau Leed Gold. Le nouveau stade deviendra également le «domicile» de deux grands clubs marocains, le Raja club athletic et le Wydad athletic club, ainsi qu’un lieu pour l’équipe nationale marocaine, offrant ainsi des avantages durables au football national et international.
Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat
Le Stade Prince Moulay Abdellah est proposé par les organisateurs comme un site potentiel pour accueillir des matchs jusqu’à la demi-finale. Construit en 1983 pour les Jeux méditerranéens, il subit actuellement une importante rénovation en vue d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Ces travaux porteront sa capacité brute à 68.700 places, dépassant ainsi l’exigence minimale de 60.000 places pour un site de demi-finale. La rénovation comprendra des installations d’hospitalité améliorées, ainsi qu’une couverture du toit pour la majeure partie du stade. De plus, la surface du terrain sera abaissée et la piste d’athlétisme existante sera supprimée. Globalement, ces travaux devraient doter le stade d’infrastructures et d’installations modernes, qui profiteront également aux équipes masculines et féminines locales.
Grand stade de Tanger
Le Grand Stade de Tanger est proposé par les organisateurs comme un site potentiel pour accueillir des matchs jusqu’à la demi-finale. Construit en 2011, il subit actuellement une importante rénovation en vue d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, ce qui portera sa capacité brute à 75.600 places. Cette capacité dépassera l’exigence minimale de 60.000 places, requise pour un site de demi-finale.
Grand stade d’Agadir
Le Grand Stade d’Agadir est proposé par les organisateurs comme un site potentiel pour accueillir des matchs jusqu’au stade des quarts de finale. Construit en 2013, le stade fait l’objet d’une importante rénovation pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Cette rénovation portera sur la capacité brute du stade à 46.000 places, dépassant ainsi l’exigence minimale de 40.000 places pour un site de quart de finale. Les travaux sont déjà en cours, soutenus par un calendrier clair et des garanties des autorités locales concernant le financement jusqu’à l’achèvement du projet. Le stade rénové offrira une infrastructure modernisée pour le club local, Hassania Agadir, et sera également utilisé par l’équipe nationale marocaine.
Stade de Fès
Le stade de Fès est proposé comme site potentiel pour accueillir des matchs jusqu’aux quarts de finale. Construit en 2007, le stade fait l’objet d’une importante rénovation pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Cette rénovation portera la capacité brute du stade à 55.800 places, dépassant ainsi l’exigence minimale de 40.000 places pour un site de quart de finale. Le stade rénové offrira une infrastructure modernisée pour le club local Maghreb de Fès et sera également utilisé par l’équipe nationale marocaine.
Grand stade de Marrakech
Le Grand stade de Marrakech est proposé par les organisateurs comme un site potentiel pour accueillir des matchs jusqu’aux quarts de finale. Construit en 2011, il fait l’objet d’une importante rénovation pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Cette rénovation portera la capacité brute du stade à 45.860 places, dépassant ainsi l’exigence minimale de 40.000 places pour un site de quart de finale. En termes d’héritage, le stade rénové offrira une infrastructure modernisée pour le club local, le Kawkab de Marrakech, apportant des avantages durables à la communauté footballistique.