Maroc. L'inflation à 0,9% en 2024

Maroc. L'inflation à 0,9% en 2024

L’inflation aurait nettement reflué en 2024 pour se situer aux alentours de +0,9%, après avoir atteint +6,1% en 2023, dans le sillage du repli de l’inflation alimentaire, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 

L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix soumis à l’intervention de l’Etat et les produits à prix volatils, se serait établie, également, à un niveau nettement inférieur, en comparaison au taux enregistré en 2023, soit +2,4%, au lieu de +5,9%, indique le HCP dans son récent point de conjoncture.

Au quatrième trimestre 2024, la hausse des prix à la consommation se serait établie à +0,7% en variation annuelle, marquant un net ralentissement par rapport à +1,3% enregistré au troisième trimestre, relève le HCP.

Cette évolution aurait, à la fois, reflété le reflux des prix des produits non-alimentaires à +0,7%, au lieu de +1,4% un trimestre auparavant et la baisse de ceux des produits alimentaires, passant à +0,7%, après +1%, explique la même source.

A l’inverse, l’inflation sous-jacente aurait légèrement augmenté, s’établissant à +2,5%, après +2,3% un trimestre plus tôt. Ce léger regain traduirait principalement la progression prolongée de sa composante alimentaire dans la lignée de la hausse des prix des viandes.

Le reflux de l’inflation non-alimentaire au quatrième trimestre 2024 proviendrait, surtout, de la baisse des prix de l’énergie, dont la contribution à l’évolution de l’indice global aurait fléchi de 0,4 point par rapport au trimestre précédent, sous l’effet du repli des prix des produits pétroliers à l’international.

Ces derniers auraient bénéficié de la faiblesse de la demande mondiale, en particulier celle de la Chine, en combinaison à des perspectives d’une offre excédentaire.

Au niveau des prix des produits alimentaires, le ralentissement aurait été attribuable à la poursuite de la baisse des prix des produits frais, atteignant 8% au quatrième trimestre 2024 sur un an.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 03 Septembre 2025

Dislog Group lance Dislog Medical Devices, un nouveau champion marocain des dispositifs médicaux

Mardi 19 Aout 2025

L'inflation se stabilise à 0,5% en juillet

Lundi 18 Aout 2025

Sonasid : le sidérurgiste renforce sa présence mondiale

Dimanche 17 Aout 2025

OCP : locomotive des exportations marocaines et partenaire clé du codéveloppement africain

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux