Au terme du premier semestre de 2017, la charge globale de la subvention du gaz butane a connu une augmentation significative de près de 69,5% par rapport au premier semestre de l’année dernière, atteignant 5,25 milliards de DH, selon les statistiques que vient de dévoiler la Caisse de Compensation.
Cette progression est essentiellement due à l’augmentation du cours de cette denrée sur les marchés internationaux et également au changement de la structure des prix de gaz butane en 2016. Cette augmentation des prix a été accompagnée par une augmentation des volumes distribués de l’ordre de 2%.
source : Caisse de Compensation
Concernant le secteur du sucre, la charge globale de la subvention arrêtée au mois de juin 2017, présente une légère augmentation de l’ordre de 1%, à 1,72 milliards de DH.
La charge globale de compensation ressort ainsi à 6,97 milliards de DH au terme du premier semestre 2017, en progression de 45% par rapport à l’année dernière.
Rappelons que la Loi de Finances 2017 a prévu une dotation budgétaire globale pour la compensation de l’ordre de 14,65 milliards de DH, visant à soutenir les prix à la consommation du gaz butane, du sucre et à financer les mesures d’accompagnement à l’ONEE principalement.
Au 31 Juillet 2017, le montant de la subvention alloué à la caisse de compensation a été de 8,95 milliards de DH, soit 61% de l’enveloppe globale de compensation.
Ce montant se décompose comme suit : 2,95 milliards de DH pour la subvention du sucre, et 6 milliards de DH pour la subvention du gaz butane.
Signalons enfin qu’au 31 juillet 2017, le montant des créances non encore payées et dues aux société de gaz butane et de sucre est de 2,03 milliards de DH (1,35 milliards pour le gaz butane et 677 millions de DH pour le sucre).
Ces créances non payées représentent un peu plus de 2 mois de subvention aussi bien pour le gaz butane que pour le sucre.