Exportations record de céréales russes vers le Maroc en 2024

Exportations record de céréales russes vers le Maroc en 2024

En 2024, plus de 200 000 tonnes de céréales russes, principalement du blé, ont été exportées vers le Maroc, selon l'agence de surveillance agricole russe Rosselkhoznadzor.

La grande partie de cette cargaison a transité par le port de Vysotsk, situé dans le nord-ouest de la Russie, qui seul a expédié 94 000 tonnes de grain vers le Royaume depuis le début de l'année.

Une délégation marocaine a récemment visité la Russie et a pu observer le processus d'exportation, incluant le contrôle de la qualité et la sécurité des cargaisons.

Les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale, notamment dans le domaine des exportations, ainsi que d'échanger des expériences sur les systèmes d'information des régulateurs russes.

Ils ont également discuté des perspectives de signature d'un mémorandum sur la gestion des pesticides et des produits agrochimiques.

Antoine Karmawin, vice-président de Rosselkhoznadzor, a souligné que la Russie a exporté des céréales vers plus de 120 pays l'année dernière. "Le système russe de contrôle de la qualité et de la sécurité des céréales a reçu une évaluation positive sur le marché international ", a-t-il souligné.

La production prévisionnelle des céréales principales (blé tendre, blé dur et orge), au titre de la campagne agricole 2023/2024, est estimée à près de 31,2 millions de quintaux (Mqx), contre 55,1 Mqx en 2022/2023.

Il s’agit d’une baisse de l’ordre de 43% par rapport à la campagne précédente,  avait indiqué le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Octobre 2025

La Banque mondiale relève ses prévisions de croissance pour le Maroc à 4,4 % en 2025

Mardi 07 Octobre 2025

USA : Trump annonce que les poids lourds importés seront taxés à 25%

Lundi 06 Octobre 2025

Investissements étrangers : le Maroc signe une forte progression mais reste 10ᵉ en Afrique

Lundi 06 Octobre 2025

Développement durable, réforme du Code de commerce et convention Maroc-Kazakhstan au programme du Conseil

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux