Le ministre de l’Education nationale, Said Amzazi, a dévoilé devant la Chambre des représentants le calendrier pour la tenue des examens au niveau de l’enseignement supérieur.
Ainsi, dans le cadre de l'indépendance pédagogique des universités, le ministère a décidé, sur proposition du colloque des présidents d'université et en concertation avec les syndicats sectoriels :
- d’adopter une flexibilité pour les établissements à accès limité (Grandes Ecoles, universités de médecine et de pharmacie,…) ainsi que pour certaines filières sélectives (licences professionnelles et masters) dans l'organisation des examens à partir de mi-juillet 2020, avec de multiples formules d'évaluation, en raison du nombre limité d'étudiants impliqués.
Ces établissements peuvent également reporter certains examens de parcours et de niveaux à septembre prochain.
Quant aux établissements à accès ouvert, leurs examens seront organisés en septembre, en raison du nombre élevé d'étudiants et de la difficulté à gérer leur mobilité dans des conditions d'urgence sanitaire.
Parallèlement, les étudiants auront également la possibilité de discuter à distance des recherches et des mémoires de fin d'études.
Par ailleurs, le ministre informe que l'examen de fin d'études du Brevet Technique Supérieur (BTS) se tiendra du 13 au 16 juillet 2020.
En ce qui concerne la formation professionnelle, les examens devront se dérouler en novembre 2020, après les travaux pratiques pour les cycles de spécialité et de qualification.
La réussite pour le passage de la première année à la deuxième année, tout cycle confondu, se basera sur les notes recueillies de contrôle permanent.
Les résultats seront connus fin juillet. Le concours d’accès pour les nouveaux candidats pour les niveaux de technicien et de qualification sera organisé en septembre 2020.