La BERD, la BEI et l’AFD accordent un financement de 35 millions d’euros à BMCE Bank of Africa pour encourager l’investissement des entreprises dans les énergies renouvelables.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) s’associent afin d’appuyer les initiatives en faveur de l’énergie durable au Maroc, avec le soutien de la Facilité d’investissement pour le voisinage de l’Union européenne (FIV UE).
Dans ce sens, les trois bailleurs de fonds accordent un financement de 35 millions d’euros à la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank of Africa) et à sa filiale de crédit-bail Maghrebail.
Ce financement est le troisième octroyé dans le cadre du mécanisme de financement pour l’énergie durable au Maroc (Morocco Sustainable Energy Financing Facility, ou MorSEFF) un programme complet, destiné à encourager les investissements dans l’énergie durable par l’intermédiaire d’institutions financières, souligne un communiqué de la banque.
Dirigé par la BERD, ce programme est consacré au financement de projets favorisant l’efficacité énergétique et de projets de petite taille axés sur les énergies renouvelables. BMCE Bank of Africa rétrocédera les fonds à des petites et moyennes entreprises et à des grandes sociétés industrielles et commerciales, y compris dans les secteurs de la construction commerciale et des services énergétiques.
BMCE Bank of Africa a également l’intention de mieux sensibiliser ses clients, par la promotion de technologies contribuant à l’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables, et par l’expansion de la production locale.
«Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec BMCE Bank of Africa en vue de promouvoir une utilisation plus efficace et durable de l’énergie au Maroc. Cette initiative majeure encourage les meilleures pratiques et améliore la sensibilisation aux avantages que peuvent présenter des investissements dans l’énergie durable», a déclaré Mike Taylor, Directeur en charge des institutions financières à la BERD pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen et le Caucase.
«Dans le contexte de la COP22, c’est avec enthousiasme que nous renouvelons notre partenariat avec la BERD, l’AFD, et la BEI pour un nouveau programme MorSEFF afin de soutenir les entreprises dans leur approche environnementale et de nous positionner comme la banque de référence dans ces domaines», a commenté Othman Benjelloun, Président Directeur Général du Groupe BMCE Bank of Africa.