Fatim-Zahra Ammor : la stratégie ESS vise 8% du PIB et 50.000 nouveaux emplois annuels d'ici 2035

Fatim-Zahra Ammor : la stratégie ESS vise 8% du PIB et 50.000 nouveaux emplois annuels d'ici 2035

L’Office de Développement de la Coopération (ODCO) a tenu son Conseil d’administration le mardi 26 décembre 2023, présidé par Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

En introduction, la Ministre a souligné l’importance du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en tant que modèle économique résilient, en mettant en avant son rôle crucial dans le développement socio-économique des communautés et dans l’autonomisation financière des jeunes et des femmes.

Elle a également mis en lumière le potentiel considérable encore à exploiter, affirmant que la stratégie globale de l’ESS, actuellement en élaboration au sein du Ministère, soutiendra les objectifs visant à contribuer jusqu’à 8% du PIB, ainsi qu’à la création annuelle de 50 000 nouveaux emplois, d’ici 2035, conformément aux orientations du Nouveau Modèle de Développement. La Ministre a également souligné l'impératif de continuer à développer les coopératives, étant le modèle le plus répandu dans ce secteur.

Fatim-Zahra Ammor a affirmé : « En 2022, 6200 nouvelles coopératives ont vu le jour, portant leur nombre total à 53 800 à la fin de la même année. Nous misons beaucoup sur les coopératives jeunes et féminines, et c'est pourquoi nous investissons massivement avec l’ODECO dans des programmes de formation, de commercialisation, d'appui à l'innovation et à la digitalisation de ces coopératives. »

De son côté, Aicha Errifaai, directrice générale de l'ODCO, a présenté un bilan chiffré des réalisations de l'Office au cours de l’année 2023, mettant en avant les différents dispositifs de soutien tel que la 4ème édition du programme « Mourafaka », ainsi que le travail en cours sur le plan d’urgence destiné aux coopératives affectées par le séisme d’Al Haouz, dont le déploiement a été confié à l’ODCO. Elle a également présenté les grandes lignes de son plan d'action pour l’année 2024, qui permettra de renforcer les efforts de soutien et d’accompagnement envers les coopératives.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Juillet 2024

Consommer local: le patriotisme économique à la portée de tous ?

Mardi 23 Juillet 2024

Made in Morocco : « La vision industrielle globale du Maroc est d’abord axée sur la souveraineté»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux