Après avoir récolté le titre de «Meilleur moteur de l’année 2012» avec son petit bloc suralimenté de 125 ch, Ford ne compte visiblement pas s’arrêter en si bon chemin.
Andy Fraser, chef du développement des motorisations essence Ford, a confié dernièrement que d’autres applications de ce moteur étaient en cours de réflexion, notamment sur des véhicules de segments supérieurs à la Focus. Ford compte également faire du trois-cylindres EcoBoost son «bloc à tout faire» à l’échelle internationale, en le déclinant en plusieurs niveaux de puissance.
Ce bloc de 998 cm3, fort de 125 ch sur la compacte, permettrait d’évoluer vers une cylindrée unitaire jusqu’à 500 cm3. Avec 1.5 l de cylindrée et une puissance d’environ 200 ch, S-Max, Mondeo et Galaxy se doteraient ainsi d’une sérieuse alternative aux 4 cylindres atmosphériques… et au Diesel. Rien de surprenant dans ces valeurs : BMW annonce, depuis quelques mois, tirer 180 ch de son futur «3 pattes» de 1,5 l.
Évidemment, la question de la fiabilité (et de la viabilité) se pose lorsqu’il s’agit de petits moteurs à fort rendement. Ford annonce avoir déjà atteint plus de 220 ch en essai avec le 1.0 l, d’où une certaine marge de manœuvre pour les moteurs de production. Affaire à suivre, mais voilà en tous cas un nouvel indice du retour en grâce de l’essence■