Suite de notre dossier consacré aux responsables politiques qui ont occupé le devant de la scène et se sont distingués dans la gestion de la crise sanitaire. Aujourd’hui, focus sur Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique.
Par David William
On en oublierait presque, qu’il y a à peine trois mois, Moulay Hafid Elalamy était le «Monsieur écosystème» du Maroc. Non pas qu’il changé sa tunique de catalyseur de l’industrie nationale, mais il a plutôt opéré un virage stratégique majeur pour faire en émerger une autre facette : celle d’une industrie agile et efficace, qui a su se reconvertir en un laps de temps très réduit, pour montrer ses talents dans la fabrication de masques et autres matériels à usage médical.
Avouons-le, le Maroc a réussi un tour de force majeur, la crise ayant permis de révéler que le Royaume dispose de compétences et d’un savoir-faire peut-être mal valorisés.
Ce savoir-faire et ces compétences, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique a réussi à les mettre en orbite. Quelques chiffres pour en témoigner.
Au 11 mai, le Maroc a atteint l’autosuffisance en masques, avec une production journalière de 10 millions de masques en tissu non tissé dans près de 23 usines. Et après avoir constitué un stock stratégique de 50 millions de masques en tissu pour l'après-confinement, le pays s’est attaqué au marché très convoité de l’export.
Parallèlement, grâce au programme «Imtiaz-Technologies Covid-19» lancé par le ministère, les PME marocaines ont pu exprimer leurs compétences en matière d’innovation.
Au 23 mai, 63 projets d'investissement portés par des PME ont été approuvés, représentant un montant d’investissement de 434,3 MDH. Ils bénéficieront d'une subvention à l'investissement de 30% du montant de l'investissement plafonné à 10 MDH pour les PME et à 1,5 MDH pour les TPE.
Ces projets couvrent la fabrication des masques et équipements de protection individuelle, du gel hydroalcoolique et produits désinfectants et divers équipements utilisés dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Ainsi, 17 certificats d’innovations internationaux ont été enregistrés à cet effet. En outre, le ministère a pu reconstruire l’unique usine marocaine de production d’éthanol. Et en pas moins d’une semaine s’il vous plait !
De quoi ravir Elalamy, pour qui la pandémie du coronavirus a démontré que le Maroc est un pays capable de s'industrialiser et dispose d'ingénieurs de haut niveau.
Aujourd’hui donc, tout le défi est d’inscrire ces capacités dont ont fait preuve les Marocains dans la durée.
Le Royaume a montré qu’il pouvait s’illustrer dans bien d’autres domaines que ceux de l’industrie automobile et aéronautique.
Il est donc fort à parier que Moulay Hafid Elalamy a déjà sa petite idée sur le prochain écosystème à mettre en place. N’est-ce pas Monsieur le ministre ?
Suite de notre dossier demain avec Saaid Amzazi.
Retrouvez les précédents articles de ce dossier :