Mohamed Benajiba, Directeur du centre de transfusion sanguine
Les centres de collecte de sang sont les victimes collatérales du confinement. La situation est critique à en croire les professionnels qui déplorent une forte diminution des donneurs de sang depuis le déclenchement de la crise sanitaire dans le Royaume.
Contacté par Finances News Hebdo, Mohamed Benajiba, Directeur du centre de transfusion sanguine, tire la sonnette d’alarme sur la situation des réserves qui serait «suffisante pour les 7 jours à venir» seulement.
Et d’ajouter : «actuellement, nous sommes en contact avec les hôpitaux, au fur et à mesure de la situation, pour satisfaire tous les besoins. Jusqu’à présent il a été convenu d’utiliser le sang en stock uniquement pour les cas d’urgence».
Il faut dire que depuis le début de la crise sanitaire, les donneurs n’affluent plus autant dans les centres de transfusion. Selon Mohamed Benajiba, «en cette période de crise sanitaire, il y a eu une diminution des donateurs, c’est-à-dire qu’au début de l’épidémie nous en recevions 300 par jour, puis 200, … alors que nous en recevions jusqu’à 800 en temps normal».
«Le don de sang ne peut pas s’arrêter, la thérapeutique transfusionnelle n’a pas d’alternative c’est-à-dire qu’un malade qui a besoin de sang peut mourir», alerte-t-il.
Pour inciter les citoyens à venir donner leur sang, Benajiba tient à rassurer sur les mesures sanitaires prises par les centres. «Nos centres ont pris toutes les mesures sanitaires nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’action. Les personnes qui ont l’autorisation de sortie peuvent donner du sang en toute sécurité sanitaire», affirme-t-il.
Par Chaimaa Abounaïm