Les prochaines élections n’étaient pas prévues avant 2020
La Première ministre britannique, Theresa May, souhaite la tenue d'élections anticipées en Grande-Bretagne le 8 juin afin de se doter d'une majorité stable durant la période de négociations du Brexit.
La chef du gouvernement conservateur a fait cette annonce inattendue mardi devant sa résidence du 10, Downing Street.
Elle a justifié ce scrutin par un souci de stabilité et d'unité durant les deux ans de négociations devant déboucher sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, conformément au résultat du référendum du 23 juin dernier.
Theresa May a jugé que la position actuelle de l'opposition affaiblissait la capacité de négociations de Londres face à l'Union européenne dans ce dossier complexe.
«J'ai décidé avec réticence que cette élection était nécessaire mais c'est avec grande conviction que je dis qu'elle l'est pour doter le pays de la direction forte et stable dont il a besoin pour mener à bien le Brexit et aller au-delà», a-t-elle dit.
Les prochaines élections en Grande-Bretagne n'étaient pas prévues avant 2020. Le Parti conservateur apparaît actuellement nettement en tête dans tous les sondages d'intentions de vote face au Parti travailliste, principale force de l'opposition. (Elizabeth Piper et Kylie MacLellan, Gilles Trequesser pour le service français)
(Reuters)