◆ Le laboratoire Bio-Rad compte lancer sur le marché marocain un test sérologique sous le nom de «Platelia Sars CoV-2 Total Ab», permettant un diagnostic précoce ou à distance de l’infection liée à la Covid-19.
◆ Jean-François Mouscadet, chef de file des laboratoires Bio-Rad, et qui a mis au point ledit test, nous livre plus de détails sur le sujet.
Propos recueillis par B. Chaou
Finances News Hebdo : Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la solution d'analyses et de diagnostic «Platelia SARS-CoV-2 Total Ab», associée à la maladie de la Covid-19 ?
Jean-François Mouscadet : Le test sérologique Platelia SARS CoV-2 Total Ab de Bio-Rad est un test Elisa (méthode utilisée en immunologie pour détecter la présence d'un anticorps ou d'un antigène dans un échantillon), qui détecte simultanément trois types d’anticorps : IgG, IgM, et IgA. Il permet un diagnostic précoce ou à distance de l’infection en identifiant les personnes avec une réponse immunitaire adaptative au virus. Le fait de détecter les trois types d’anticorps lui confère un avantage par rapport aux tests IgG ou IgM unique en termes de sensibilité et de capacité à détecter les infections précocement. Il est agréé FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux), marqué CE (conformité européenne), validé par le Centre national de référence français, et répertorié dans la liste des tests utilisables en France. Il offre >99% de spécificité. Sa sensibilité est excellente du fait de la détection de tous les anticorps. Sa sensibilité est de 98% globalement et de 100% au-delà de 8 jours après les premiers symptômes. Il présente également une absence complète de cross-réactivité avec coronavirus non pathogènes et d’autres virus respiratoires, ce qui permet d’exclure complètement les faux positifs. Ce test Elisa fonctionne sur des plateformes automatisées ouvertes, comme le système Evolis de Bio-Rad. Le fonctionnement sur la plateforme Bio-Rad offre une sécurité et une traçabilité complètes des échantillons. Il est aussi réalisable manuellement ou sur d’autres plateformes ouvertes automatisées, le rendant accessible à tous types d’utilisateurs, hôpitaux ou laboratoires d’analyse.
F.N.H. : Quel est le prix de ce produit en Europe ? Et comment se distinguet-il des autres produits déjà sur le marché ?
J. F. M. : Les prix proposés sont compétitifs avec les différents acteurs du marché. L'avantage de la trousse Platelia SARS-CoV-2 Total Ab est de détecter tous les types d'anticorps (IgM, IgA, IgG) en un seul test, lorsque certains acteurs proposent plusieurs tests contre un type d’anticorps pour obtenir des résultats similaires. La solution Bio-Rad est plus optimisée en termes de «workflow» et de gestion des coûts. Notre test est compatible avec les automates de microplaques ouverts déjà présents sur le marché; cela limite les investissements sur de nouveaux instruments et permet donc une meilleure flexibilité.
F.N.H. : Quel est l'enjeu pour vous de vouloir en parler au Maroc ?
J. F. M. :Depuis de nombreuses années, BioRad est un acteur majeur et reconnu pour la haute qualité et la performance de ses tests de dépistage des maladies infectieuses et virales, tant au niveau mondial que sur le marché marocain. Bio-Rad étant engagée à l'international pour soutenir les stratégies de lutte contre la pandémie SARS-COV-2, il nous paraît important d'informer le Maroc de nos nouveautés diagnostics.
F.N.H. : Avez-vous des objectifs de commercialisation de cette solution au Maroc ?
J. F. M. : La trousse «Platelia SARS-CoV-2 Total Ab» est en cours d'évaluation au Maroc et sera donc disponible très prochainement.
F.N.H. : En termes de chiffres, combien de tests cette solution a-t-elle permis de réaliser aux Etats-Unis et en Europe ?
J. F. M. : A l’heure actuelle, le test est effectivement distribué en Europe et aux Etats-Unis, mais nous ne disposons pas de données consolidées sur le nombre de tests réalisés.