Liverpool a annoncé une perte avant impôts de 46 millions de livres sterling (53 millions d’euros) pour la saison 2019/2020, ce qui reflète l’énorme impact de la pandémie de coronavirus sur les finances du club.
Lors de cette saison qui a été extrêmement réussie sur le terrain, le club anglais a connu une baisse des revenus globaux de 43 millions de livres sterling à 490 millions de livres sterling. Il a aussi souffert d'une chute des revenus des médias après l'annulation de la saison précédente, ainsi qu'une baisse de 13 millions de livres sterling des revenus de la journée.
En revanche, les revenus commerciaux ont augmenté de 29 millions livres, ce qui n'a pas permis de compenser les baisses des recettes jour de match et des revenus liés aux droits de diffusion.
"Ce rapport financier qui s'arrête en mai 2020 démontre l'impact financier initial de la pandémie et les réductions significatives de certains postes de revenus", a commenté le directeur exécutif de Liverppol, Andy Hughes.
La réduction significative des revenus pour la saison n’a pas réussi à couvrir les coûts annuels du club, qui a d’abord tenté d’utiliser le dispositif de chômage partiel introduit par le gouvernement britannique en plein crise sanitaire, en vue de préserver les emplois du personnel non-joueur et alléger les dépenses.
Aussi, la pause de trois mois qui a retardé la campagne 2019/2020 signifie que Liverpool a disputé neuf matchs après la date limite pour le compte de la saison, dont quatre à Anfield.