Décidément, la crise du coronavirus est un formidable catalyseur de la transformation digitale des services étatiques.
Cette fois-ci, ce sont les 29 agences urbaines du Royaume qui, sous l’impulsion d’une circulaire de Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la Ville, ont adopté une batterie de mesures pour la dématérialisation des services et la Généralisation des e-services.
La circulaire en question, datée du 20 mars dernier, appelle les agences urbaines à maintenir la continuité d’un service public de qualité, permettant ainsi aux citoyens et aux opérateurs économiques un accès à l'information et aux services administratifs à travers la généralisation de l'assistance à distance et des services en ligne.
A ce jour, 19 mesures ont été adoptées. Elles portent essentiellement sur :
- la délivrance de la note de renseignement urbanistiques en ligne « e-note »
- le dépôt des requêtes et réclamations en ligne « e-requête »
- le paiement en ligne des droits et taxes «e-prestations »
- la mise en ligne des résultats des commissions d’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme,
- la mise en ligne des documents d’urbanisme homologués « Géoportail »
- la consultation en ligne de la réglementation en matière d’urbanisme, des règlements des marchés des procédures ainsi que la consultation en ligne des documents Produits par l’agence urbaine « e-document ».
Un communiqué du ministère précise que 69% des agences urbaines permettent le dépôt et l’obtention des notes de renseignements urbanistiques en ligne tandis que 100% de ces établissements offrent le dépôt des requêtes et réclamations à distance.
Par ailleurs, 73% des Agences Urbaines proposent l'e-consultation des documents d’urbanisme homologués, 83% d'entre elles permettent l’e-instruction des demandes d’autorisation et 66% publient les résultats des commissions d’instruction en ligne avec notification.
Afin d'atteindre ces objectifs, un plan de relance a été élaboré pour mettre au même niveau toutes les Agences Urbaines. Il s’agit de généraliser les e-services à l'ensemble des Agences Urbaines, de créer un portail national des services en ligne, de créer un portail national des services en ligne en matière d’urbanisme, de définir une offre minimale que toutes les Agences Urbaines doivent être en mesure d’offrir d'ici septembre 2020 et de lancer une Charte des Agences Urbaines Numériques.