LONDRES (Reuters) - L’Opep a abaissé nettement mercredi sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole cette année en raison de l’épidémie de coronavirus, ajoutant que des révisions supplémentaires à la baisse pourraient encore intervenir.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s’attend désormais à une augmentation de la demande de seulement 60.000 barils par jour (bpj) en 2020, soit 920.000 bpj de moins que dans sa précédente prévision, déclare le cartel dans son rapport mensuel.
“Etant donné les derniers développements, les risques baissiers surpassent actuellement tout indicateur positif et suggèrent de probables révisions à la baisse supplémentaires de la croissance de la demande de pétrole si la situation actuelle devait persister”, écrit l’Opep.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a pour sa part prédit lundi une contraction de la demande mondiale de pétrole cette année, la première depuis 2009, en raison des conséquences de l’épidémie de coronavirus partie de Chine sur l’activité mondiale.