IAM domine les segments Mobile et Internet.
Attention à l’opérateur Wana !Aujourd’hui, 3 principaux concurrents opèrent sur le marché du fixe et du mobile, à savoir Maroc Telecom, Méditelecom et Wana Corporate.
Deuxième opérateur national de téléphonie, Méditelecom assure une couverture réseau de 96% pour 10 millions d’abonnés mobile à fin 2010. Le processus de développement de l’opérateur devrait s’accentuer avec l’arrivée dans le tour de table de France Telecom, lequel a acquis 40% du capital de Meditel pour un montant de 640 millions d’euros. «Dans un marché dynamique avec un potentiel de pénétration significatif dans la voix et data mobile, FT apportera des compétences et des actifs pour aider Méditel à se repositionner et à exploiter plusieurs segments à forte valeur ajoutée, notamment, le pré-payé à forte valeur, B2C3 et B2B4 post-payé, B2C contenus numériques, et B2B fournisseur de services», soulignent les analystes de MSIN.
Meditel n’est pas le seul opérateur à avoir subi un remaniement du tour de table. En mars 2009, Wana a également vu la géographie de son actionnariat remaniée, avec notamment l’arrivée d’Al Ajial et Zain «qui s’est soldée par une prise de participation dans le capital de l’opérateur de 31% à parts égales pour un montant de 2,85 Mds de DH». Cela a notamment permis d’engager un programme d’investissement et de développement ambitieux qui a permis à la nouvelle marque Inwi, 10 mois après son lancement, de compter, à fin 2010, «4 millions de clients sur le segment mobile et de maintenir son leadership sur le fixe et l’Internet 3G», réalisant à la clé un chiffre d’affaires de 3,76 Mds de DH avec un revenu moyen par abonnée de 94 DH.
Mobile : IAM en tête
Dans un segment mobile qui compte 30,7 millions d’abonnés et largement dominé par le prépayé (96% du parc total de clients mobile), IAM se positionne toujours en tête des opérateurs nationaux, s’accaparant 53% de parts de marché contre 60,3% en 2009 et 63,3% en 2008. «Cet effritement est dû à l’intensification de la concurrence entre opérateurs, la multiplication des offres et les réductions des tarifs d’interconnexion entre opérateurs», expliquent les analyses de MSIN.
Quant au marché de la téléphonie fixe, il a connu une hausse annuelle de 6,63% à fin 2010 pour 3,7 millions d’abonnés, dont 85,3% constitués du parc résidentiel, 10,75% des professionnels et 3,88% des publiphones. Sur ce segment, Wana Corporate domine largement avec 66,72% de parts de marché, suivi d’IAM (32,8%, en baisse de 2,3 points par rapport à fin 2009) et de Méditel (0,45%). «Le poids du 3ème opérateur sur le créneau de la téléphonie fixe s’explique essentiellement par la mobilité restreinte qui est classée, selon l’Agence de régulation des télécommunications, dans la catégorie des clients fixes», précise l’étude.
Concernant le marché de l’Internet, le parc des abonnés bas débit est en régression constante pour atteindre 1.809 abonnés à fin 2010 contre 48.510 à fin 2004. A contrario, l’ADSL s’inscrit dans une dynamique de progression, avec un nombre d’abonnés qui est passée de 62.960 à 476.414 entre 2004 et 2007, avec toutefois une phase de stabilisation marquée par un taux de croissance de 4,45% entre 2007 et 2010. Un résultat qui s’explique par le lancement de la 3G en 2007, laquelle a vu le parc passer de 42.729 à 1.366.472 abonnés.
Comme sur le segment mobile, IAM domine ce segment avec 56% de parts de marché, suivi de Wana (29,8%) et de Méditel (14%).
D. W.