Climat des affaires : le Maroc gagne 11 places au classement 2016 de Forbes

Climat des affaires : le Maroc gagne 11 places au classement 2016 de Forbes

forbes buildingEn 51ème position, le Maroc se classe deuxième parmi les pays arabes et troisième en Afrique. 

 Le magazine américain Forbes vient de publier son traditionnel classement «Climat des affaires» par pays. Pour l’édition 2016, le Maroc se classe 51ème sur un total de 139 pays. Le Royaume améliore ainsi de 11 rangs par rapport au classement de 2015.

La publication économique américaine note dans son commentaire sur le Royaume que «le Maroc a capitalisé sur sa proximité avec l'Europe et ses coûts de main-d'œuvre relativement bas pour travailler à la construction d'une économie diversifiée, ouverte et axée sur le marché».

Le journal ajoute que «le Maroc a augmenté ses investissements dans son infrastructure portuaire, de transport et industrielle pour se positionner comme un centre et un hub pour les affaires à travers l'Afrique». La publication souligne néanmoins qu’en dépit de ces avancées, le pays souffre d'un taux de chômage élevé, de pauvreté et d'analphabétisme, en particulier dans les zones rurales. Les principaux défis économiques pour le Maroc sont la réforme du système éducatif et du pouvoir judiciaire.

Le classement est dominé par la Suède, la Nouvelle-Zélande et Hong-Kong. Le Royaume-Uni est 5ème, l’Allemagne 21ème, les Etats-Unis 23ème, la France 26ème. Au plan régional, les Emirats Arabes Unis se classent premier pays arabe à la 33ème position, suivi par le Maroc. En Afrique, le Royaume est troisième, devancé par l’Ile Maurice (39ème) et l’Afrique du Sud 48ème.

Notons que le voisin algérien pointe à une piteuse 131ème place. La Tunisie est 87ème

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux