Le rapport récent du Conseil de la concurrence dévoile une analyse du secteur des carburants au Maroc pour le premier trimestre 2024.
Les importations de gasoil et d’essence au Maroc ont atteint un total de 1,47 million de tonnes au premier trimestre 2024, représentant une valeur de 12,89 milliards de dirhams (MMDH).
Comparé à la même période en 2023, cela représente une augmentation de 9,1% en volume et de 0,9% en valeur. Le gasoil, qui constitue 91% des importations, a vu ses volumes augmenter de manière significative, reflétant une demande accrue et une réponse adéquate des importateurs.
En parallèle, la capacité de stockage des carburants a progressé de 16%, atteignant 1,50 million de tonnes à la fin mars 2024.
Le nombre total de stations-service au Maroc a augmenté, passant à 3.411 à la fin du premier trimestre 2024, avec l’ajout de 61 nouvelles stations. Les neuf principales sociétés de distribution possèdent ensemble 2.515 de ces stations, consolidant ainsi leur présence sur le marché national.
Le chiffre d’affaires des ventes de gasoil et d’essence a atteint 18,98 MMDH au premier trimestre 2024, marquant une légère hausse par rapport aux 18,87 MMDH enregistrés à la même période en 2023. Cette croissance, bien que modeste, indique une stabilité relative du marché malgré les variations des prix à l’international, souligne le rapport.
Les recettes fiscales liées à l’importation de ces carburants ont également connu une hausse, atteignant 6,45 MMDH, soit une augmentation de 6,7% par rapport au premier trimestre 2023. Cette augmentation des recettes fiscales est principalement due à l’accroissement des volumes d’importation et à une collecte efficace de la Taxe Intérieure de Consommation (TIC). En détail, la TIC générée par le gasoil et l’essence a atteint 4,65 MMDH, représentant 72% des recettes fiscales totales liées aux importations de ces carburants, avec une augmentation de 376 millions de dirhams (MDH), soit 8,8% par rapport à l’année précédente. Les recettes de la TVA à l’importation ont également progressé de 1,76%, atteignant 1,8 MMDH.
Le coût d’achat moyen pondéré par les variations des stocks des neuf opérateurs a été de 10,18 dirhams par litre (DH/L) pour le gasoil et de 10,86 DH/L pour l’essence au premier trimestre 2024. Malgré une hausse des coûts d’achat à l’international, les prix de cession moyens sur le marché national se sont établis à 11,45 DH/L pour le gasoil et à 12,72 DH/L pour l’essence.
Le coût d’achat du gasoil a enregistré une légère augmentation de 0,15 DH/L, tandis que le prix de cession a connu une baisse de 0,30 DH/L entre la première et la deuxième quinzaine de janvier, avant de se stabiliser autour de 11,40 DH/L. Pour l’essence, le coût d’achat moyen a augmenté de 10,79 DH/L à 11,18 DH/L entre janvier et mars, tandis que le prix de cession est resté stable à environ 12,72 DH/L.
Les neuf sociétés de distribution de carburants ont vu leurs coûts d’achat augmenter de manière modérée : 0,17 DH/L pour le gasoil et 0,32 DH/L pour l’essence. Cependant, ces hausses sont nettement inférieures à celles des cotations internationales, qui ont augmenté de près de 0,47 DH/L pour le gasoil et de 1,15 DH/L pour l’essence. Cette gestion efficace des coûts a permis de ne pas répercuter ces augmentations sur les prix de cession. En effet, les prix de cession du gasoil ont même affiché une légère baisse de 0,31 DH/L, tandis que ceux de l’essence sont restés inchangés.