La société de crédit à la consommation, filiale du groupe Axa, est cotée en Bourse depuis plus de 40 ans. La cotation du titre a été suspendu.
Axa Crédit, cotée en Bourse depuis 1975, et filiale du groupe Axa, a convoqué ses actionnaires à une Assemblée générale extraordinaire le 16 février prochain.
Parmi les résolutions qui seront examinées, figure celle relative à la radiation des actions d'Axa Crédit de la Bourse de Casablanca. La société devra procéder à une offre publique de retrait (OPR) de ses actions préalablement à cette radiation.
Cette offre publique sera initiée par Axa Assurances Maroc, actionnaire majoritaire d'Axa Crédit à plus de 62%. La Caisse interprofessionnel marocaine de retraites (CIMR) détient, elle, 25% des actions. Le reste du capital est reparti entre divers actionnaires (10,8%) et la SEC (Société épargne croissance avec 1,4%).
Rappelons qu’au terme du premier semestre de 2016, la société de crédit à la consommation spécialisée dans le financement automobile, avait émis un profit warning sur ses résultats. Le Résultat net au titre du S1 2016 était déficitaire de 53,8 millions de dirhams. En janvier 2016, la société lançait un plan d’optimisation visant à renforcer les fonds propres, à accélérer le recouvrement et rationnaliser sa structure de coût.
Notons enfin que le titre est peu liquide en Bourse. Il n’a fait l’objet d’aucune transaction depuis le début de l’année 2017. Dans un communiqué, la Bourse de Casablanca vient d'annoncer la suspension de la cotation des titres Axa Crédit, à la demande de l'AMMC, et ce, dans l'attente de publication d'informations importantes.