◆ La covid-19 a fortement bousculé le secteur, poussant les acteurs à être plus réactifs et plus innovants.
Par B. Zamani
La crise de la Covid-19 a créé un paradoxe dans l’économie mondiale. D’une part, elle a brutalement impacté les entreprises et les emplois, mais elle a offert également de nombreuses opportunités pour continuer à opérer malgré un contexte difficile.
Au Maroc, comme dans la plupart des pays du monde, le confinement a fortement impacté le marché automobile, avec notamment la fermeture des showrooms et l’arrêt de l’activité commerciale. La gestion de cette situation exceptionnelle a donné lieu à des initiatives pour maintenir l’activité, en faisant de la transformation digitale un vrai levier de développement.
Le secteur a ainsi misé sur cette carte pour sortir de la crise et pour satisfaire les nouveaux besoins exprimés à la fois par le marché automobile et les clients. Cette démarche a permis d’assurer une plus grande proximité dans la relation client, mais aussi de transformer les méthodes commerciales habituelles.
De nombreuses marques ont ainsi migré vers le digital, proposant des showrooms virtuels, des tests drive en un clic et un service client présent sur les sites web et les réseaux sociaux pour accompagner les clients à distance, où qu’ils soient. La concession virtuelle a aidé à maintenir le lien humain entre le distributeur et ses clients.
Les professionnels ont donc déployé des moyens plus créatifs pour continuer à mettre en relation l’offre et la demande, tels que la réservation des essais automobile en ligne ou la livraison de la voiture partout dans les villes du Maroc, sans devoir se déplacer dans les showrooms et dans les concessions.
Dans ce contexte, le Marketplace Moteur.ma a créé, en coopération avec l’investisseur malaisien Frontier Digital Ventures (FDV), une plateforme dédiée aux essais dynamiques pour stimuler les ventes et susciter l’acte d’achat en ligne.
Le Groupe Renault Maroc, en tant qu’acteur majeur du secteur automobile national, dispose aussi d’un showroom virtuel, qui permet aux clients et aux prospects de découvrir une voiture, demander des démonstrations et surtout de réserver en ligne.
Ces initiatives ont bénéficié d’un environnement adéquat, vu le taux important de pénétration d’Internet au Maroc. Les nouvelles technologies représentent ainsi une véritable opportunité pour accélérer le développement du marché.
En outre, la crise actuelle et le renforcement de la concurrence sur le marché automobile ont poussé le secteur à investir davantage dans le digital, que ce soit pour la distribution, le financement, l’assurance ou le service après-vente