Attijariwafa bank annonce la signature d’un Protocole d’Accord portant sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Cogebanque.
Après l’acquisition de Barclays Egypt il y a 15 jours, le premier groupe bancaire marocain poursuit sa croissance externe, cette fois-ci au Rwanda. En effet, dans le cadre de la visite officielle du Roi Mohammed VI au Rwanda, Attijariwafa bank et un groupe d’actionnaires de Cogebanque ont signé ce mercredi à Kigali un protocole d’accord portant sur l’acquisition par Attijariwafa bank d’une participation majoritaire dans Cogebanque. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
La réalisation de la transaction est subordonnée à certaines conditions suspensives, notamment la signature d’un contrat de cession et d’acquisition d’actions et l’obtention des autorisations réglementaires requises, précise un communiqué de la banque marocaine.
Cogebanque est une banque dont le siège est basé à Kigali. Elle est la troisième banque du Rwanda en termes d’actifs et dispose d’un effectif de 292 employés et d’un réseau de 23 agences. En 2015, Cogebanque a enregistré un produit net bancaire de 166,1 millions dedirhams et un résultat net de 34,3 millions de dirhams.