Artisanat marocain: des tarifs préférentiels pour stimuler les exportations

Artisanat marocain: des tarifs préférentiels pour stimuler les exportations

Les artisans qui exportent bénéficieront désormais de tarifs préférentiels au transport.

Le Ministère signe des conventions de partenariat avec Royal Air Maroc et UPS Maroc pour le transport à l’international des produits de l’artisanat marocain.

Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire et la Maison de l’Artisan ont signé le mercredi 22 novembre à Rabat, deux importantes conventions de partenariat avec Royal Air Maroc et UPS Maroc, pour l’appui à la compétitivité des acteurs de l’artisanat.

Ces accords visent notamment l’application de tarifs préférentiels au transport international des produits de l’artisanat marocain au profit des acteurs inscrits dans le Registre National de l’Artisanat (RNA) et le Registre Local des Exportateurs des Produits de l'Artisanat (RLEPA).

Ces conventions s’inscrivent dans les efforts du Ministère visant à accroître les exportations des produits de l’artisanat. Le transport représente un maillon essentiel de la chaîne de valeur de l’exportation, d’où l’importance de ces partenariats avec Royal Air Maroc et UPS Maroc, qui se mobilisent pour le développement de l’artisanat.

Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire déclare : « Les exportations de l’artisanat ont atteint un record historique de 1 milliard de dirhams en 2022 et ont même doublé depuis 2016. Nous maintenons cette tendance en 2023, avec une croissance de +8% par rapport à 2022. Nous sommes très fiers de ces réalisations et nous continuons à travailler sur les axes essentiels pour le développement des exportations, notamment la promotion à l’international et le renforcement de la compétitivité des acteurs de l’artisanat. ». 

Ces partenariats s’inscrivent dans le cadre du programme global de soutien à l’exportation que le Ministère s’apprête à lancer, visant à renforcer la présence des produits sur les marchés étrangers en proposant des offres complètes de gestion logistique à des conditions préférentielles.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 25 Fevrier 2024

Tourisme: avec «Go Siyaha», le Maroc veut attirer une nouvelle génération de touristes

Dimanche 25 Fevrier 2024

Valorisation des déchets : une alternative viable pour l'industrie marocaine

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux