Le programme d'aides directes, qui s'intègre dans le cadre de la généralisation de la protection sociale, repose sur un système de soutien financier direct aux ménages.
Par M. Désy
Le programme des aides sociales directes, lancé en novembre 2023, a pour objectif de renforcer la cohésion sociale et réduire les disparités socioéconomiques. Selon les chiffres présentés par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à date du 6 juillet 2024, 4,6 millions de demandes d’aides sociales directes ont été enregistrées, et 3,81 millions de familles en ont bénéficié pour un montant total estimé à 2 milliards de dirhams, avec un taux d'acceptation des demandes de 82%. Elle a également précisé que 2,3 millions de familles ont bénéficié des aides relatives à la protection contre les risques liés à l’enfance, pour un montant de 1,26 milliard de dirhams, tandis que 1,5 million de familles bénéficient d’aides forfaitaires pour soutenir leur pouvoir d'achat ou les protéger des risques liés à la vieillesse.
Cette initiative vise à améliorer les conditions de vie des familles les plus vulnérables. Le programme, intégré dans le cadre de la généralisation de la protection sociale, repose sur un soutien financier direct aux ménages. Les bénéficiaires doivent s'inscrire au Registre social unifié (RSU) pour garantir une distribution équitable et ciblée des ressources.
Différentes catégories de familles sont concernées par ce programme. Les aides destinées aux familles avec enfants offrent un soutien financier mensuel : pour les enfants de moins de cinq ans, l'aide commence à 200 dirhams, atteignant 300 dirhams d'ici 2026. Les enfants en âge scolaire et ceux en situation de handicap reçoivent des aides spécifiques pour couvrir leurs besoins éducatifs et médicaux. De plus, une prime de naissance de 2.000 dirhams pour le premier enfant et 1.000 dirhams pour le second a été introduite pour alléger les charges des parents. Par ailleurs, les familles sans enfants en âge scolaire ou avec des enfants adultes bénéficient d'une allocation mensuelle de 500 dirhams pour améliorer leur pouvoir d'achat et les protéger contre les aléas économiques.
En outre, un projet de loi a été adopté récemment par le Conseil de gouvernement, garantissant une aide supplémentaire pour chaque rentrée scolaire aux familles bénéficiaires du régime d’aide sociale directe, en vue d’alléger leurs charges financières. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative royale «Un million de cartables». Les montants accordés concernent les enfants scolarisés dans le cycle primaire, secondaire collégial et qualifiant, dans la limite de six enfants, et sont fixés à 200 dirhams par enfant pour les cycles primaire et secondaire collégial, et à 300 dirhams pour le cycle secondaire qualifiant, versés en septembre de chaque année.
Les victimes du tremblement de terre d'Al Haouz, qui a dévasté la région en 2023, ont également bénéficié de ce programme d’aides sociales directes. Plus de 10.000 familles sinistrées ont reçu un soutien financier à hauteur de 5.000 dirhams par famille, leur permettant de reconstruire leurs vies après la catastrophe. Ces aides ont été utilisées pour des besoins variés, allant de la reconstruction des habitations à l'achat de biens de première nécessité, contribuant ainsi à une reprise rapide et à la résilience de la communauté.
Les avantages de ce programme sont nombreux et immédiats. Il apporte des solutions directes aux problèmes de déscolarisation et contribue à la réduction de la pauvreté. Ces aides sociales directes favorisent l'accès à l'éducation et aux soins de santé, essentiels pour briser le cycle de la pauvreté intergénérationnelle. Présenté comme un bouclier social par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ce projet représente un des piliers de la Loi de Finances 2024.