Culture & Société

Tous les articles

Yzza Slaoui : Une Fondation au noble but

Yzza Slaoui : Une Fondation au noble but

Créée à l’initiative de Kenza Bensalah, cette organisation œuvre pour la promotion de l’éducation des enfants défavorisés, la lutte contre l’abandon scolaire, la pauvreté ainsi que l’exclusion sociale, et s’évertue à valoriser la culture et le patrimoine, entre autres préoccupations.  

 

Yzza Slaoui, artiste activiste, consacrait son art et son talent à de nombreuses causes sociales et environnementales. À travers ses travaux, elle exprimait toujours sa confiance en l'humanité, en sa nature profonde ainsi qu'en sa capacité à évoluer et à s'épanouir. Installée entre Casablanca et Londres, elle n'a cessé de donner une voix aux communautés les plus vulnérables, de travailler pour l'égalité entre les sexes et d'être un témoin actif des dégradations environnementales à travers le monde. La fondation qui porte son nom a pour ambition de perpétuer sa mémoire et son engagement en soutenant le développement socioéconomique durable des régions rurales du Maroc, son pays d'origine.

«Températures extrêmes, désertification, sécheresse ... les changements climatiques sont une réalité qui s'exprime au cœur des territoires de notre pays, accentuant la pauvreté, creusant les inégalités et poussant les plus vulnérables à un exode inévitable (…) A la Fondation Yzza Slaoui, notre volonté est de lutter contre les conséquences dévastatrices de ces mutations, sur les femmes, enfants et familles les plus fragiles. Grâce à votre soutien, notre ambition est d'agir pour et avec ces communautés et les accompagner à retrouver espoir, dignité et autonomie», souligne la fondatrice Kenza Bensalah.

La mission de la fondation est de lutter contre toutes les formes de pauvreté afin de préserver la dignité humaine et de permettre à chaque individu de vivre une existence autonome et responsable.

«Nous sommes convaincus de la nécessité de construire des territoires durables, affranchis de la pauvreté et intégrés sur le plan social et économique. Nous croyons fermement en la puissance du collectif pour entraîner un changement social positif, créer des opportunités et permettre aux communautés de devenir les acteurs de leur propre développement. Nous sommes convaincus que des dynamiques vertueuses doivent être mises en place, où le développement humain contribue à l'épanouissement des territoires».

La fondation a également pour volonté d'accompagner et de valoriser la culture et le patrimoine afin de créer et de renforcer durablement les liens et la cohésion sociale au sein des communautés. Au-delà de la simple intégration sociale, elle vise également à agir collectivement dans le respect des différences et des réalités socioculturelles, en faveur d'un développement humain durable.

Animée d’une foi inébranlable en l'humain et en sa capacité d'agir, de progresser et de contribuer à l'amélioration du monde, la fondation adopte une approche participative et intégrée, au service des intérêts des communautés. Dans une brochure, il est mentionné : «Nous encourageons l'adhésion et la participation des partenaires locaux aux initiatives que nous menons

La fondation s'engage dans une dynamique de co-construction durable et vise à créer des impacts positifs sur les plans social, environnemental et économique en faveur des communautés, pour la préservation du patrimoine et la pérennité des territoires. Selon la même source, «nous nous engageons à valoriser l'histoire, le patrimoine matériel et immatériel, et à contribuer au renforcement de l'identité et de l'appartenance des communautés locales».

La Fondation Yzza Slaoui s'efforce de mener ses initiatives de manière collective et participative, en mettant l'accent sur l'écoute, le dialogue et la concertation afin de favoriser l'implication des communautés et de les rassembler autour d'une vision commune.

 

Soutien aux photographes engagés : Une attention particulière aux photographes engagés
La Fondation Yzza Slaoui est fière de soutenir une communauté de photographes engagés qui, à travers leur talent et leurs créations, mettent en lumière de manière créative, authentique et précise les enjeux d'un monde en constante évolution, et appellent à une plus grande justice sociale et environnementale. Parmi les initiatives qu'elle entreprend, la fondation offre son soutien, sa formation et son accompagnement à de jeunes bénéficiaires issus de milieux vulnérables. Son objectif est de faire émerger de nouveaux talents, de combattre l'isolement social et artistique, et de permettre aux œuvres et aux messages véhiculés à travers le monde.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 29 Septembre 2023

«Les vies silencieuses» de l’artiste camerounais Hako Hankson du 3 octobre au 4 novembre 2023 à l’Atelier 21

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux