L'aide au logement et l'éradication de l'habitat insalubre restent au cœur du projet de Loi de Finances 2025.
Par Adil Hlimi
Quel bilan pour l'aide au logement lancée en 2024 durant la première partie de l'année ? La note de cadrage du projet de Loi de Finances adressée cette semaine par le Chef de gouvernement aux différents départements ministériels permet de faire un premier point d'étape à fin juillet. Ainsi, selon l'exécutif, ce programme a connu «un fort engouement» depuis son lancement au début de l'année, avec un soutien de l'État ayant dépassé 1,5 milliard de dirhams pour plus de 18.000 bénéficiaires jusqu'au 31 juillet 2024. Rappelons que ce programme peut soutenir jusqu'à 110.000 familles par an et sera naturellement reconduit en 2025 puisqu'il court jusqu'à la fin de la Loi de Finances 2028.
Par ailleurs, dans le cadre des efforts pour éradiquer les logements insalubres, en particulier les bidonvilles, et améliorer les conditions de vie de leurs habitants, le gouvernement mettra en place dans le PLF 2025 un programme visant à reloger 120.000 familles concernées, réparties sur l’ensemble du territoire national, avec l’objectif de déclarer toutes les villes marocaines «Villes sans bidonvilles» d’ici 2029. Rappelons que le programme «Villes sans bidonvilles», mis en place en 2004, avait été quelque peu mis en pause ces dernières années avant d'être relancé dans une nouvelle formule cette année à travers un nouveau mode de financement qui profite des nouvelles aides au logement.
Pour l'heure, seules les régions de Casablanca en début d'année et Rabat plus récemment ont officiellement lancé des expériences pilotes appelées à être généralisées pour éradiquer ce fléau avant la Coupe du monde 2030. Le Mondial 2030, accélérateur des réformes structurelles La lettre de cadrage du PLF, datée du 6 août, précise par ailleurs qu'en préparation pour accueillir de grands événements tels que la Coupe du monde 2030, il devient impératif d'accélérer les programmes de développement global au cours des six prochaines années. Cela permettra au Maroc de mettre en valeur ses atouts historiques, économiques, sportifs et culturels, et de refléter dignement sa position parmi les nations en tant que représentant de l'Afrique.
À cet égard, le gouvernement mettra en place des programmes visant à accompagner les villes hôtes de cet événement historique, dans l'objectif de garantir leur préparation optimale, de renforcer leur attractivité et de développer leurs infrastructures. En ce qui concerne la déconcentration administrative, l'exécutif continuera de mettre en œuvre le plan législatif et organisationnel associé, notamment par le biais de projets de décrets relatifs à la création et à l'organisation des représentations administratives régionales communes. La priorité sera donnée à l’accélération du transfert des compétences liées à l’investissement vers les services déconcentrés, ainsi qu’à la révision des structures organisationnelles des services centraux et déconcentrés, avec la mise à jour et l’approbation des schémas directeurs de la décentralisation administrative.