Agriyoung Innovate: le roadshow se poursuit

Agriyoung Innovate: le roadshow se poursuit

Une tournée nationale nécessaire, d’autant que plusieurs porteurs de projets sont victimes du manque d’informations concernant les programmes d’accompagnement entrepreneurial.

Par M. Diao

Après la cité de l’innovation Souss Massa et le Technopark de la région Casablanca-Settat, le roadshow du concours national Agriyoung Innovate a mis le cap sur la région Marrakech-Safi, notamment à l’UM6P de Benguerir. La tournée itinérante devra sillonner l’ensemble des 12 régions du Maroc. L’objectif pour les organisateurs est d’aller à la rencontre des acteurs locaux, partenaires et entrepreneurs innovants dans l’agriculture. Et ce, afin d’éclairer les concernés sur le concours et ses multiples avantages.

La tournée nationale est d’autant plus louable si l’on sait que plusieurs porteurs de projets font les frais du manque d’informations concernant certains programmes d’accompagnement entrepreneurial. Il convient de rappeler que le concours national  Agriyoung Innovate  est un challenge lancé par l’Agence pour le développement agricole (ADA), avec  le concours de l’UM6P et P-Curiosity Lab.

L’initiative nationale a pour vocation de sélectionner et accompagner les jeunes porteurs de projets innovants dans le domaine de l’agriculture digitale. L’objectif étant de contribuer à l’essor d’un écosystème favorable à l'insertion professionnelle des jeunes. De plus, le concours vise la dynamisation du développement rural et ambitionne d’apporter un fort appui aux jeunes porteurs de solutions innovantes, nécessaires à la transformation du secteur agricole. Le challenge se déroulera en 4 principales étapes. La première porte sur le lancement d’un appel à projets et la sélection de 20 porteurs de projets innovants dans le domaine de l’agriculture digitale et climato-intelligente. La seconde étape consiste en l’accompagnement des porteurs de projets sélectionnés à travers une formation intensive de 5 mois, des sessions de mentorat et de pitch et un accompagnement au prototypage et de mise en réseau.

La troisième étape sera dédiée au Demo-Day, journée pendant laquelle les 20 porteurs de projets auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un comité composé d’experts, d’investisseurs et de partenaires dans le domaine de l’agriculture. A l’issue de cette étape, trois lauréats seront primés.

Enfin, la quatrième et ultime étape a trait à l’accompagnement pour la mise en œuvre des 3 projets gagnants, à travers un programme post-accompagnement dédié. Celui-ci englobe les démarches de création d’entreprise et la préparation du business plan, lequel facilitera l’accès au financement, l’obtention du premier bon de commande client et la mise en relation avec l’écosystème UM6P.

A noter que l’ADA invite les jeunes porteurs de projets motivés et intéressés à soumettre leurs candidatures sur le site web exclusivement dédié au concours www.agriyounginnovate. com avant le 3 août 2022.

Au final, le concours national Agriyoung Innovate va dans la droite ligne de l’opérationnalisation de l’ambitieux programme de l’entrepreneuriat des jeunes, qui s’inscrit au cœur des principaux objectifs de la stratégie  Generation Green 2020-2030,  portée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 30 Juillet 2022

Charte de l’investissement: dernière ligne droite

Dimanche 17 Juillet 2022

Guelmim-Oued Noun: la dynamique entrepreneuriale en marche

Mercredi 06 Juillet 2022

Al Barid Bank et Finéa annoncent le lancement opérationnel de leur partenariat au service des TPME marocaines

Lundi 04 Juillet 2022

Conjoncture économique: les TPME malmenées

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux