Autoroutes du Maroc : près de 8 milliards de dirhams d’investissements prévus à horizon 2027

Autoroutes du Maroc : près de 8 milliards de dirhams d’investissements prévus à horizon 2027

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc devrait atteindre 7,74 milliards de dirhams sur la période 2025-2027, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) qui accompagne le projet de Loi de Finances pour 2025.

Ce programme, composé de près de 2,66 Mds de dirhams pour 2025, 2,45 Mds de dirhams pour 2026 et 2,63 Mds pour 2027, prévoit essentiellement la réalisation de la continentale RabatCasablanca, la construction du projet Tit Mellil-Berrechid et la réalisation des nœuds de Sidi Maârouf et Ain Harouda. Au titre des six premiers mois de 2024, le programme d’investissement, réalisé à hauteur de 42% des prévisions budgétaires, a atteint 853 millions de dirhams (MDH).

Par ailleurs, et suite au message du Roi Mohammed VI, adressé le 8 novembre 2023 aux participants à la 4ème édition du Forum pour l’investissement en Afrique, annonçant l’extension du réseau autoroutier à 3.000 km à l’horizon 2030, soit plus de 1.000 km de nouvelles autoroutes, les concertations sont en cours entre les parties concernées. L’objectif est la mise au point du nouveau programme d’aménagement et d’investissement, et de son plan de financement.

Ce programme entre dans le cadre des travaux de préparation de la Coupe du monde 2030. Plus tôt dans l’année, le ministre de l’Equipement, Nizar Baraka, a expliqué au Parlement qu’il faut poursuivre les efforts pour moderniser et entretenir les infrastructures routières au Maroc, en garantissant des normes élevées de sécurité et de fluidité du trafic. Les projets en cours et à venir répondent à ces exigences, tout en soutenant le dynamisme économique du pays. Parmi les initiatives majeures, le ministre a mis en avant l’autoroute reliant Guercif à Nador. Ce projet, d’une longueur de 104 km et d’un coût estimé à 7 milliards de dirhams, connectera le «Port de Nador West Med» à l’autoroute Fès-Oujda.

Actuellement en cours, il comprend un premier tronçon de 27 km en construction pour 2,3 milliards de dirhams. Une fois achevée, cette infrastructure facilitera les échanges commerciaux et améliorera l’accessibilité des régions concernées. L’autre chantier clé est l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, longue de 30 km et évaluée à 2,5 milliards de dirhams. Conçue pour réduire la pression du trafic sur Casablanca, elle offrira une alternative pour les usagers se rendant vers le Sud sans traverser la ville, contribuant ainsi à fluidifier les déplacements et désengorger les axes existants. La nouvelle autoroute continentale Rabat-Casablanca, d’une longueur de 60 km et d’un coût estimé à 5 milliards de dirhams, vise à atténuer la congestion sur le corridor actuel.

Ce projet apportera une solution durable pour gérer les flux croissants de trafic entre ces deux villes stratégiques, soulageant une des routes les plus fréquentées du pays. L’entretien des infrastructures existantes demeure une priorité pour garantir la sécurité et le confort des usagers. La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) consacre un budget annuel de 500 millions de dirhams aux réparations majeures de la chaussée. Entre 2021 et 2024, plusieurs tronçons autoroutiers ont fait l’objet de travaux de renforcement, témoignant de l’engagement du Royaume à maintenir des standards de qualité élevés.

Le ministre a également évoqué des projets en phase d’étude, tels que les autoroutes Marrakech-Béni Mellal, Béni Mellal-Fès-Meknès, le périphérique d’Agadir, et celle reliant Fès-Meknès à Tanger-Tétouan. Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté du Maroc de renforcer continuellement son réseau autoroutier pour accompagner sa croissance économique et répondre aux défis de la mobilité à long terme.

 

 

 

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