IR, SMIG et SMAG : les principales décisions du dialogue social

IR, SMIG et SMAG : les principales décisions du dialogue social

Un accord a été conclu lors du round d'avril du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales, selon une annonce du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Cet accord prévoit une augmentation de 1000 DH nets par mois des salaires pour les fonctionnaires du secteur public qui n'avaient pas encore bénéficié d'une révision salariale.

En complément, le gouvernement a aussi approuvé une réduction de l'impôt sur le revenu (IR) de 400 DH par mois pour les catégories à revenu moyen.

Par ailleurs, une augmentation de 10% du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garanti (SMAG) a également été décidée dans les secteurs de l'industrie et du commerce, ainsi que pour les professions libérales.

Avec cet accord, le nombre de bénéficiaires de l'augmentation des revenus a atteint 4,250 millions depuis le début du dialogue social, dont 1,250 million de fonctionnaires du secteur public et 3 millions de salariés du secteur privé, ce qui confirme l'orientation démocratique et sociale du Royaume, a ajouté Akhannouch.

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 08 Juillet 2025

Innovation, IA et finance : BMCE Capital révèle les lauréats de son programme Cap’AI

Mardi 08 Juillet 2025

Sécurité routière : NARSA déploie un dispositif d’urgence renforcé pour l’été 2025

Mardi 08 Juillet 2025

Les prix mondiaux des produits alimentaires poursuivent leur hausse en juin

Mardi 08 Juillet 2025

Hausse de 9,79 % des livraisons de ciment au premier semestre 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux