Sécurité alimentaire: faisons le point !

Sécurité alimentaire: faisons le point !

La notion d’autosuffisance alimentaire est de plus en plus abandonnée au profit de celle de sécurité alimentaire.

La souveraineté alimentaire décrit les moyens de parvenir à la sécurité alimentaire, qui n’est pas encore acquise au Maroc.

 

Par A. Diouf

La 15ème édition du SIAM est ouverte depuis le 2 mai. Cette année, l’événement se tient sous le thème : «Génération Green : pour une souveraineté alimentaire durable». Qu’entend-on au juste par souveraineté alimentaire ? Et que veut-on aussi dire par autosuffisance alimentaire ? La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables, et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires. Elle est enracinée dans les mouvements alimentaires populaires et souligne la nécessité d’établir un système alimentaire démocratique, qui tient compte des contributions des citoyens et des producteurs.

La souveraineté alimentaire décrit les moyens de parvenir à la sécurité alimentaire qui, elle, s’intéresse à la protection des systèmes alimentaires existants. La souveraineté alimentaire a sept (7) piliers  : les besoins alimentaires des peuples, les connaissances et compétences, le travail en harmonie avec la nature, la valorisation des fournisseurs d’aliments, le développement de circuits courts, le contrôle local et la reconnaissance du caractère sacré des aliments. S’agissant de l’autosuffisance alimentaire, c’est la possibilité qu’a un pays de  subvenir aux besoins alimentaires de son peuple par sa seule et propre production.

Autrement dit, c’est la satisfaction de tous les besoins alimentaires par la production nationale. Le pays qui parvient à assurer son autosuffisance alimentaire, n‘a donc pas besoin d’importer de denrées alimentaires. Ce qui est quasiimpossible. C’est pourquoi la notion d’autosuffisance alimentaire est de plus en plus abandonnée au profit de celle de sécurité alimentaire qui, elle, admet des importations de produits alimentaires. A titre d’exemple, la France, premier pays agricole en Europe aux importantes ressources hydriques, importe 50% de ses besoins en fruits et légumes ainsi que 34% de sa consommation de volaille.

 

Le SIAM pour discuter des moyens d’assurer la sécurité alimentaire

Au Maroc, la sécurité alimentaire est également loin d’être acquise. Le SIAM 2023 est justement l’occasion de discuter des moyens d’y parvenir à travers la «réorientation» de la stratégie «Génération Green 2020-2030», en tenant compte des leçons tirées des sécheresses de plus en plus récurrentes induites par le changement climatique et des effets de l’inflation importée sur les prix des denrées alimentaires qui ont connu des niveaux impressionnants, rarement égalés. Même s’il était annoncé durant la période Covid que le Royaume réalisait un taux d’autosuffisance alimentaire satisfaisant, avec 100% pour les viandes, les fruits et les légumes, 82% pour le lait, 60% pour les céréales et 50% pour le sucre; la réalité que vivent les Marocains depuis le début de l’année n’a rien à voir avec tous ces «chiffres rassurants».

En effet, les prix des fruits et légumes ainsi que ceux des viandes sont encore à des niveaux élevés pour le Marocain moyen, malgré les mesures prises par les pouvoirs publics. Exemple  : le kilogramme de pomme de terre varie de 10 à 15 DH. Peu de personnes parviennent également à se procurer de la viande rouge, dont le Kilo oscille entre 90 et 110 DH en zone urbaine. Pourtant, des bovins et des ovins ont été importés respectivement du Brésil et d’Espagne pour renforcer l’offre. Du coup, tous les Marocains sont inquiets à l’approche de l’Aïd alAdha où les moutons seront, c’est certain, hors de prix ! 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Internet: le Maroc mise sur les satellites LEO

Dimanche 24 Novembre 2024

Emploi : NEET et TPME dans le viseur du PLF 2025 pour garantir l’Etat social

Samedi 23 Novembre 2024

Compléments alimentaires: "Certains produits échappent à tout contrôle sanitaire de qualité et de sécurité"

Samedi 23 Novembre 2024

Femmes et Médias: "L’innovation passe par l’audace de questionner les formats établis et de s’adapter aux nouveaux usages digitaux"

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux