Le digital est un canal incontournable, mais d'autres réseaux physiques peuvent être exploités pour maximiser l'impact des offres d'assurance.
Par Y. Seddik
En matière d’assurance, le canal de distribution digital est désormais incontournable pour toucher une clientèle en quête d'une expérience utilisateur fluide et intuitive. Les assureurs marocains ont d'ailleurs commencé à investir massivement dans le développement d'applications mobiles et de sites Internet pour permettre à leurs clients de souscrire et de gérer leurs contrats en ligne. Cette stratégie s'inscrit dans une logique de simplification de la relation-client et de modernisation du secteur de l'assurance au Maroc.
D’ailleurs, un projet de loi amendant le livre IV du code des assurances, relatif à la distribution des produits d’assurance, est en cours d’examen au niveau du Secrétariat général du gouvernement. Ce projet de loi devrait permettre de moderniser le cadre réglementaire de la distribution des produits d'assurance et d'adapter le secteur aux évolutions des habitudes de consommation. Un autre aspect important du projet de loi est la mise en place d'un cadre pour la vente en ligne des produits d'assurance. Cette mesure vise à répondre aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à rechercher des solutions d'assurance en ligne. Elle devrait permettre également d'ouvrir de nouveaux canaux de distribution pour les assureurs et de stimuler l'innovation dans le secteur de l'assurance au Maroc.
Cette révision permettra de mettre en place un cadre réglementaire plus adapté à l’évolution de la distribution des produits d’assurance, mais également de corriger un certain nombre d’insuffisances qui sont apparues, au fil des ans, avec la mise en œuvre effective du code des assurances. Il faut dire que le sujet de la vente digitale fâche dans la communauté des intermédiaires, dont 80% opèrent principalement dans les primes automobiles. Un produit facilement accessible à travers les canaux digitaux. En revanche, pour les compagnies, une stratégie multicanale n’est pas une menace pour les intermédiaires, mais vient plutôt en soutien pour drainer une clientèle nouvelle, notamment parmi les plus vulnérables, sur des produits peu ou pas commercialisés.
Investir d’autres canaux
Par ailleurs, pour les régulateurs et les professionnels, le digital ne doit pas être la seule solution de distribution des assurances. D'autres réseaux physiques peuvent être exploités pour toucher des segments de clientèle différents et diversifier les sources de revenus. Les opérateurs télécoms, par exemple, peuvent être des partenaires stratégiques pour les assureurs en leur offrant une large base de clients à qui proposer des produits d'assurance.
Les organismes de paiement, quant à eux, peuvent proposer des contrats d'assurances intégrés à leurs offres de paiement électronique, offrant ainsi une solution complète à leurs clients. De leur côté, les agences bancaires peuvent également être un canal de distribution intéressant pour les compagnies d’assurances, qui ont déjà une relation de confiance établie avec leurs clients, peuvent leur proposer des contrats d'assurance adaptés à leurs besoins financiers, et être utilisées pour la collecte de primes et la gestion des sinistres.