11ème édition du SIAM : Bilan très satisfaisant

11ème édition du SIAM : Bilan très satisfaisant

SIAM

L’événement a battu un record d’affluence avec 1 million de visiteurs, dépassant lar­gement les estimations et les objectifs fixés (850.000 visiteurs). Le nombre de conven­tions et d'accord signés s’est établi à 18 et le SIAM a reçu pas moins de 15 ministres de l’Agriculture, dont notamment celui de la France, Stephane Le Foll.

Clôture en apo­théose de la 11ème édition du SIAM ! Les réalisations du Salon ont largement dépassé les objectifs.

«Cette édition a été très réus­sie sur tous les plans. Cela montre le fort intérêt des agri­culteurs et des citoyens pour le secteur agricole national. Le Salon est devenu un rendez-vous incontournable, qui réunit plusieurs milliers de Marocains venus de toutes les régions du Royaume», affirme au terme de cette 11ème édition Jawad Chami, commissaire du SIAM.

«Depuis l’ouverture des portes du Salon au grand public, l’affluence est devenue impor­tante, au point que, durant la seule journée de vendredi, près de 250.000 visiteurs ont été enregistrés», ajoute Chami.

Ouvert le 26 avril, ce Salon, qui rassemble des profes­sionnels venus des quatre coins du monde, s’est déroulé cette année sous la thème de l’«Agriculture résiliente et durable».

Ce sont les pôles «Elevage» et «Produits de terroir» qui, comme chaque année, ont été les plus fréquentés par les visiteurs venus en nombre à la découverte des diffé­rentes races ovines, bovines, caprines et camelines, ainsi que des produits qui font par­tie de l'identité marocaine et qui font la singularité du pays.

«Le SIAM est pour nous une occasion propice pour présen­ter notre activité, rencontrer d’autres professionnels et s’enquérir aussi des dernières nouveautés», affirme Hassan Mourtaki, président de la Coopérative Al Boustane de la région d’Azilal.

Le programme scientifique a été, lui aussi, très riche et varié avec la présence d’experts et d’intervenants nationaux et étrangers de renom. Le SIAM 2016 a vu la program­mation de 32 conférences, ateliers et forums. Le fait sail­lant reste l’organisation de la conférence ministérielle sur «L’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques»; une conférence préparatoire de la COP22 (pré­vue en novembre prochain à Marrakech).

Ainsi, le Salon de Meknès, à travers un programme scien­tifique richement élaboré et efficacement orienté, se veut un cadre propice pour répondre aux multiples enjeux auxquels l’agriculture doit faire face aujourd’hui. Il offre d’exceptionnelles opportunités aux professionnels du sec­teur, pour un partage d’expé­riences multidimensionnelles ou encore la signature de plusieurs conventions struc­turantes.

18 conventions signées

Le SIAM 2016, c'est aussi la signature de 18 conventions de partenariat entre le Maroc et différents pays. Au fil des années, il s’est imposé dans l’agenda des grands décideurs nationaux et internationaux comme l’un des plus importants rendez-vous du continent africain. S’étendant en deux parties sur 17 ha et intégrant 9 sous-cha­piteaux, le SIAM, le plus grand événement professionnel du secteur, suit en filigrane le programme national de déve­loppement du secteur, le Plan Maroc Vert. Ainsi, chaque année, exposants et visiteurs sont de plus en plus nombreux à répondre présents, contri­buant de ce fait à faire de chaque édition un succès au retentissement dépassant nos frontières. «Grâce au Plan Maroc Vert, le secteur de l’élévage a connu une avancée notoire. Il a pu aussi résister à la séche­resse qui a marqué le début de la campagne», souligne Abderrahamane Amazdou, président d’une copérative de la région de Doukkala.

Pôle machinisme : 65% du chiffre d’affaires réalisé au Salon

Comme à l’accoutumée, le pôle «machinisme» réalise la plus grande part des transactions au cours du SIAM, avec 65% de chiffre d’affaires annuel. C’est le cas aussi pour les coopératives agricoles et les associations. Ce qui confirme le poids de ce conclave pour l’économie de ces groupements. Les sociétés présentes offrent une gamme variée d'équipements pour répondre au mieux aux besoins des fellahs qui attendent cette occasion pour acquérir du matériel agricole à des prix promotionnels.

Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux