Dans le cadre de sa mission de veille au respect par les opérateurs de communication audiovisuelle de la législation et de la réglementation en vigueur en matière de communication publicitaire, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA° a effectué un suivi précis de l’ensemble de la programmation publicitaire sur les services télévisuels nationaux durant le mois de Ramadan 2019.
Après une série de réunions délibératives, le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle a ainsi relevé, plusieurs manquements relatifs aux conditions d’insertion des messages publicitaires. Ces dépassements ont été, néanmoins, moins importants que ceux relevés les années précédentes.
«Ce phénomène des dépassements publicitaires, habituellement constaté durant le mois de Ramadan, particulièrement pour le créneau horaire réduit de la rupture du jeûne, résulte d’une concentration publicitaire préjudiciable au confort des téléspectateurs», souligne la HACA dans un communiqué.
Le Conseil Supérieur a toujours eu une vigilance particulière face à ces pratiques et a, à cet égard, prononcé plusieurs sanctions à l’encontre des opérateurs contrevenants, poursuit la même source.
«Ce problème questionne la réalité des modes de financement des sociétés nationales de l’audiovisuel public et leur modèle économique, le niveau de dépendance à la ressource publicitaire atteint par ces sociétés est inconciliable avec l’importance des obligations inhérentes à leur mission de service public», indique la HACA.