Culture & Société

Tous les articles

Musique : Reqteq, musicalement fabuliste

Musique : Reqteq, musicalement fabuliste

Après avoir passé un mois en Floride à OneBeat Music Residency, le producteur de musique et multi-instrumentiste live performer/ DJ Yassine Reqati (alias Reqteq) publie son premier album composé de 9 titres - et de 13 collaborations avec des musiciens du monde entier - sur toutes les plateformes de musique à partir du 15 décembre 2022. 

Yassine Reqati, alias Reqteq, est un artiste au style excentrique qui s'inspire des rythmes tribaux africains et marocains, du groove de la house music, de l'esprit fougueux du hip-hop et de la musique électronique expérimentale maghrébine. 

Il a officiellement commencé sa carrière en 2019, dès lors, il a joué dans plusieurs événements nationaux et internationaux, tels que Jawhara, Jazzablanca 2019, OneBeat Florida et récemment en Egypte en 2022. 

Il a récemment collaboré avec plusieurs artistes visuels et numériques locaux et internationaux, sur des projets investissant l'espace public avec du Mapping sur façade, des installations audio-réactives et interactives. 

Trente ans et des poussières, Reqteq est passionné par l'engagement communautaire et anime de nombreux ateliers de production musicale pour les enfants et les adolescents à travers le Maroc. Il a également été derrière la création musicale de plusieurs publicités télévisées, telles que Orange, Schweppes et Seat 2022.

 

Coup d'essai, coup de maître

En mai 2022, Yassine a été invité par le ministère des Affaires étrangères des Etats Unis pour participer à la résidence artistique Onebeat USA à Orlando, qui rassemble chaque année des musiciens du monde entier. 

Reqteq passa alors un mois d’apprentissage, de création, de production et de répétition dans un écosystème culturel très diversifié qui lui a permis d’enrichir ses connaissances et mener de nombreuses collaborations avec les résidents de OneBeat. 

Le résultat fut un album de 9 titres avec 13 artistes internationaux d'Inde, de Turquie, États-Unis, Brésil, Afrique du Sud, Philippines et plus encore. De fait, l'album représente un mariage de différents styles et d'instruments traditionnels d'Afrique, d'Europe et d'Asie, de la flûte au qraqeb et gembri…

«Barzak» est un nom arabe qui représente le moment où la nuit s’achève et où la lumière du jour apparaît. Une barrière entre le froid et le chaud, de l’aigre et du doux… un Yin & Yang musical. Reqteq a choisi ce titre car il représente les deux ambiances opposées de l'album : la face A est ambiguë, sérieuse avec des significations profondes, tandis que la face B est plus fun, groovy et regorge de track «hors programme» avec une teinte plus décontractée !

Vivant dans un monde où un artiste est contraint d'avoir une identité et un son intègre et plus ou moins similaire, Reqteq, producteur à multiples facettes, a voulu casser les codes en expérimentant dans différents styles et sons. 

L'album sort le 15 décembre lors d'une cérémonie où des acteurs culturels et artistes sont invités pour une séance d'écoute suivie d'une conférence de presse à l'American Arts Center de Casablanca.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Avril 2024

La 27ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde à Fès du 24 mai au 1er juin 2024

Jeudi 18 Avril 2024

Art africain: la Fondation BMCI lance l'exposition «Vogue »

Vendredi 05 Avril 2024

«Abdelhak Najib : un homme, une œuvre» aux Éditions Orion. La quête du Grand Œuvre

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux