Culture & Société

Tous les articles

FICAM : Un festival populaire !

FICAM : Un festival populaire !

La programmation constitue le fer de lance d’un festival. Derrière elle se cachent des directeurs artistiques. Nous avons rencontré celui du FICAM : Mohamed Beyoud.

Propos recueillis par R. K. H.

Crédit photo : Toumi

 

Finances News Hebdo : Le FICAM en bref…

Mohamed Beyoud : Le FICAM est d’abord un festival de cinéma qui propose une programmation cinématographique avec différentes techniques du film d’animation; accessibles à tous (les enfants, les jeunes comme les adultes), voire à toutes les couches sociales.

 

F.N.H. : Parlons un peu de l’organisation du festival, de son élaboration… 

M. B. : On essaie de nous remettre en question chaque année, c’est-à-dire on n'a pas attendu la 20ème édition pour se poser des questions; voir ce que l’on peut améliorer; comment on peut développer les choses… Par exemple, cette année, nous avons lancé le 1er forum du film d’animation au Maroc. Chaque année, on apporte une pierre à l’édifice (sourire).

 

F.N.H. : Avez-vous des contraintes ? 

M. B. : Cette année, c’était difficile parce que, comme chacun le sait, le contexte était compliqué : nous n’avions pas beaucoup de visibilité, pas beaucoup de temps… Et, en dépit de tout cela, l’équipe a réussi à relever le défi. Bref, nous sommes habitués à la difficulté; elle fait partie de l’exercice. Elle ne nous fait pas peur !

 

F.N.H. : Avez-vous des impératifs au niveau de la programmation (un nombre défini de headliners) ou plutôt freestyle dans les choix ? 

M. B. : Il n’y a pas de freestyle dans les choix, il y a vraiment du crâne ! On assiste religieusement au Festival Annecy qui est le plus grand rendez-vous du cinéma d’animation dans le monde; on regarde tout le temps des films; on a des coups de cœur… Notre équipe est bien huilée, avec des objectifs dictés par un budget, surtout. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 16 Septembre 2024

«Jrada Mal7a», de Driss Roukhe: un film sur les manipulations mentales

Samedi 14 Septembre 2024

Cinéma/Triple A : «Le film aborde des réalités que beaucoup de Marocains connaissent, mais dont on parle peu»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux