À vos marques, prêts, partez ! Le Casablanca Marathon change d’allure. Pour sa 17ème édition, le rendez-vous sportif devient officiellement «Crédit du Maroc Casablanca Marathon».
Par Ibtissam Z.
L'annonce de ce partenariat entre Crédit du Maroc et l’Association des coureurs du Grand Casablanca (ACGC) a été faite mardi 15 septembre au siège de la banque. À travers ce partenariat, l’institution entend renforcer son engagement dans la vie de la métropole. Le Crédit du Maroc associe désormais son nom à l’un des principaux rendez-vous sportifs et populaires de Casablanca, avec l’ambition affichée de contribuer à son essor.
Pour cette édition, le marathon conserve ses trois formats, à savoir le marathon de 42 km, le semi-marathon de 21 km et le relais 4×10,5 km. Le rendez-vous est pris pour le 25 octobre, avec un départ et une arrivée prévus à proximité de la Mosquée Hassan II. Le programme prévoit également un village marathon et différentes animations autour de l’événement. En donnant son nom au marathon, Crédit du Maroc franchit une nouvelle étape dans son engagement territorial. Le partenariat dépasse la seule dimension sportive, notamment lorsqu’il s’agit également de contribuer à une dynamique collective autour de la ville blanche, en associant le sport au bien-être et au lien social. «Le Crédit du Maroc est profondément attaché à Casablanca.
C’est ici que cette banque est née, c’est ici qu’elle a grandi, et c’est ici que nous servons au quotidien des milliers de clients», a affirmé Ali Benkirane, président du Directoire de Crédit du Maroc. Le président rappelle également que Casablanca est une ville «qui bouge» et qui se transforme, estimant qu’il était naturel pour la banque de s’engager aux côtés de son marathon. Pour lui, cette manifestation constitue un symbole de la métropole et véhicule des valeurs auxquelles le Crédit du Maroc est attaché, à savoir la discipline, la constance dans l’effort et l’esprit collectif. «Le marathon, c’est plus que 42 kilomètres. C’est du mouvement, c’est du bien-être, c’est beaucoup d’abnégation et de rigueur. Le marathon est un sport individuel qui devient collectif», a-t-il souligné.
Faire courir toute la ville
Le partenariat ambitionne de faire du marathon un rendez-vous ouvert au grand public. L’objectif affiché par le Crédit du Maroc est d’accompagner l’organisation afin d’en faire un événement fédérateur, accessible aussi bien aux coureurs confirmés qu’aux amateurs et aux débutants.
«Nous voulons contribuer à faire courir Casablanca et à faire de ce rendez-vous un événement sportif, rassembleur avec, demain, une véritable dimension internationale. Un marathon, ce sont des milliers de personnes qui avancent ensemble, chacune à son rythme. C’est également un univers dans lequel l’entraide occupe une place importante», relève Ali Benkirane. Une philosophie qui rejoint celle portée par l’ACGC, pour laquelle la course constitue également un moyen de faire vivre autrement la ville. Bouchta El Fadel, président de l’Association des coureurs du Grand Casablanca, considère ce partenariat comme une nouvelle étape dans le développement de la manifestation.
«Cette cérémonie marque un tournant important dans l’histoire du Casablanca Marathon. Cette collaboration représente la rencontre de deux institutions qui ont des ambitions communes, telles que l’engagement, la compétitivité et surtout le travail pour le développement de Casablanca», a-t-il déclaré. Le marathon, poursuit-il, est «bien plus qu’une course». Il réunit coureurs, bénévoles, entreprises et citoyens et permet, le temps d’une journée, de faire de Casablanca un espace de rencontre autour du sport.
«Pendant une journée, le tout Casablanca court et se rassemble. C’est pour cela que le mot choisi par Crédit du Maroc, Move, représente bien cet esprit», a-t-il relevé. Le marathon change de dimension Cette nouvelle association intervient alors que les organisateurs souhaitent franchir un nouveau palier. L’ACGC ambitionne de faire du Crédit du Maroc Casablanca Marathon un rendez-vous sportif de dimension nationale et internationale, à la hauteur du rayonnement de la métropole. Le site officiel de l’événement affiche notamment l’objectif de faire de Casablanca une capitale africaine du running, avec une trajectoire visant 20.000 participants à l’horizon 2030.
Pour Bouchta El Fadel, l’ambition est donc de faire évoluer progressivement le marathon vers un événement de référence. «Notre objectif est de rendre ce marathon comme un grand rendez-vous sportif, national et international, à la hauteur des ambitions des grandes villes comme Casablanca. Le marathon, c’est bien plus qu’une course, c’est un événement humain où se rencontrent des milliers de coureurs, de bénévoles, des entreprises, des individus», affirme-t-il.
Dans ce sens, le Crédit du Maroc entend accompagner cette trajectoire. «Notre objectif derrière ce partenariat est de nous mettre à la disposition de l’équipe d’organisation pour faire de ce marathon un grand marathon, je l’espère international, mais surtout un événement sportif ouvert à tous», conclut Ali Benkirane.