Imtiaz : 897 millions de DH investis pour les deux éditions de 2012. Un nouveau cadre contractuel élaboré entre l’Etat et l’ANPME pour la période 2013-2020 visant le renforcement de la compétitivité des PME et TPE. Le budget 2013 plus que triplé.
Après l’intégration de Jet4you, la compagnie aérienne prévoit une expansion durable au Maroc. Des négociations sont en cours dans le cadre de l’élaboration d’une vraie stratégie de l’aérien dans le Royaume.
La création du PAM est venue pour répondre à un vide dans la vie politique nationale. Malgré la place qu’accorde la nouvelle Constitution à l’opposition, le Chef du gouvernement n’a pas organisé de rencontres avec les formations concernées. Bakkoury, qui était l’invité du centre
La crise européenne constitue un véritable défi pour l’économie nationale. La LF 2013 est pauvre en mesures favorisant la compétitivité du tissu économique. Le chiffre d’affaires des coopératives ne sera imposable qu’au-dessus du niveau de 10 millions de dirhams.
Les droits de douane réduits à 2,5% pour l’importation du blé et veaux. Harmonisation de la TVA au taux de 7% aussi bien en amont qu’en aval de l’industrie provendière.
• Les dirigeants ont considérablement investi dans les outils décisionnels. Toutefois, le retour sur investissement est jugé décevant. Dans bien des cas, ils se retrouvent avec des systèmes ne correspondant pas à ce qu’ils ont acheté, ou plus cauchemardesque, fournissant des chiffres tout
Il devrait profiter du dynamisme du secteur automobile et de la grande distribution. L’élargissement du réseau de distribution de quelques opérateurs booste les performances sectorielles.
Ce secteur est le plus exposé à la crise économique, en atteste le comportement des valeurs cotées. Elles ont toutes accusé des baisses à deux chiffres en 2012, car les investisseurs ont constaté un recul important des résultats lors du premier semestre. Les jeux semblent faits pour 2012 : e
Managem devrait réaliser 67% du CA sectoriel consolidé en 2012, SMI 21% et CMT 12%. L’année a été marquée par une hausse des exportations de cuivre, contre une baisse des exportations de zinc et de plomb.
En cas de surcharge, la compagnie d’assurance rejette le dossier d’indemnisation des victimes, évoquant la non assurance. Le Fonds de garantie automobile, alimenté par les primes d’assurances et par une contribution des compagnies d’assurance, assure le dédommagement des victimes.