- L’Afrique est très en retard par rapport à d’autres continents. - Le Maroc a franchi des étapes importantes. La protection de la vie privée et des données personnelles est désormais un défi mondial. Le
Dans la perspective d’harmoniser les dispositions du Code général des impôts et les conventions fiscales internationales, le PLF 2018 a proposé une mesure très controversée par le biais de l’article 214-V. Pourtant, cette nouvelle dispos
(Aniss Lahoussine, Sécrétaire général de la Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel (CNDP)) Etat des lieux de la réglementation au Maroc, secteurs à la traîne, traitement
Renforcer la coordination avec l’appareil judiciaire est capital pour une application plus efficiente des dispositions de la loi sur le traitement des données à caractère personnel. Sur 13 dossiers transmis à la justice, 4 ont été jugé
La CNDP a audité 30 sites web nationaux. Verdict : seulement 37% contiennent des informations précises sur les règles et la politique de confidentialité relative à la protection de la vie privée. Les rés
Il ressort des différents contrôles effectués par la Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel que certaines entreprises violent la loi qui protège les données privées au Maroc. Ce qui leur vaut parfois des sanctions. Pour peu qu’on soit attent
Les pouvoirs publics sont de plus en plus conscients de l’impératif de protéger les données privées dans un contexte de digitalisation prononcée, génératrice d’opportunités mais aussi de risques. Internet est devenu aujourd’hui un outil de communication incontournable dans la vie
Bank Al-Maghrib, CNDP, GPBM et APSF se sont mis d’accord pour verrouiller le processus de collecte et de traitement des données personnelles des citoyens pour une meilleure protection de leurs droits constitutionnels. Se mettre au niveau des standards internationaux est un gage de visibilité à
● Samira Gourroum, Directrice Business développement de Maroc Telecommerce nous propose un tour d’horizon des principales avancées dans le secteur du e-commerce depuis 2007.
Seule une approche méthodique, adaptée au contexte de chaque organisme permet de se mettre en conformité, mais aussi de s’y maintenir. L’instauration d’une stratégie de confiance numérique s’avère fondamentale.