Mohamed Tazi, Directeur général de l’Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (Amith), procède à un balisage exhaustif du secteur. Il passe en revue les différentes opportunités qui s’offrent au textile national sur les marchés internationaux, tout en relevant
■ Le Maroc a poursuivi une ouverture naïve qui a plus profité à ses fournisseurs.■ Le modèle économique tel qu’il a été conçu bloque la croissance compétitive.■ BAM essaye de convaincre qu’une politique de change flexible nécessite une coordination efficiente.
■ Le Maroc a signé plusieurs accords de libre-échange. Un grand pari qu'il n’a pas réussi totalement.■ Le réajustement de la politique d’industrialisation s’impose désormais avec acuité. ■ Les exportations ne peuvent constituer un moteur de développement sans une politique de
A part quelques produits du secteur agroalimentaire qui ont vu leur valeur d’export baisser, tous les autres produits affichent des tendances à la hausse. L’économie européenne, premier partenaire du Maroc, commence à reprendre, avec une croissance prévue de 1,7% pour 2011. Les phosphates e